Parutions SF Robert Laffont ocobre 2007

Publié le par SarahMoon



Mémoire vive, mémoire morte de Gérard Klein 

Ce nouveau recueil illustre le talent de nouvelliste de Gérard Klein en couvrant un demi-siècle de production littéraire.


Dans « Mémoire vive, mémoire morte », un nanoprocesseur prothétique, inséré dans le cerveau dès le stade fœtal, dote les humains augmentés d’une mémoire étendue et infaillible. Mais quel usage en feront les bénéficiaires ?
« La serre et l’ombrelle » présente une dimension parfois prophétique puisque ce texte décrit bien avant leur apparition les géoportails de Google et de l’IGN.
« Dernière idylle » et « Le rôle de l’homme » renouvellent le thème du dernier humain sur la Terre de façon deux fois paradoxales…
Au total vingt histoires surprenantes, visionnaires, émouvantes, où Gérard Klein joue avec la langue et la typographie, montrant que la science-fiction est peut-être le registre poétique de notre temps, et où il nous renvoie à notre avenir incertain et aux folies du temps présent.
Ce recueil est complété d’une préface où Gérard Klein explique la genèse des textes, et d’annexes, dont une bibliographie complète de ses écrits de fiction établie par Alain Sprauel, surveillé par les ordinateurs de Quarante-deux.




Parution : 18 octobre 2007
Format : 135 x 215 mm, 336 pages, 20 €
ISBN : 978-2-221-10978-6

Commenter cet article