Les Sphères de cristal de David BRIN

Publié le par SarahMoon

Couverture

Les Sphères de cristal de David BRIN

Quatrième de couverture:

Auteur de romans ambitieux, David Brin « brille encore davantage dans ses nouvelles » souligne Gregory Benford dans sa préface en ajoutant : « Les histoires de ce recueil décrivent toute la gamme des genres, de l'humour à la spéculation en passant par le suspense ». On ne sera donc pas étonné d'y trouver des rencontres du troisième type (Les Sphères de cristal et Les Dipneustes), des réalités virtuelles (La Pierre de pondération) ou une uchronie angoissante (Thor contre Captain America)...

     Choisies par David Brin pour les lecteurs francophones, les neufs nouvelles (sans oublier l'essai Que dire à un ovni, d'où l'humour n'est pas absent) qui composent Les Sphères de cristal offrent une véritable « leçon de science-fiction » mais... Chhuut !

 

     Né aux Etats-Unis en 1950, David Brin est l'un des maîtres de la hard science humaniste et du space opera inventif. La rigueur du scientifique (il est astrophysicien) sert avec bonheur l'imagination débridée de l'écrivain, doté de surcroît d'un véritable sens de l'épopée. Les Sphères de cristal (nouvelle qui donne son titre au recueil) a obtenu en 1985 le prix Hugo du meilleur récit de l'année. David Brin a par ailleurs également reçu deux prix Hugo et un prix Nebula en catégorie roman.

Traduction de Laurence LE MAIRE
Illustration de Afif KHALED
IMAGINAIRES SANS FRONTIÈRES, coll. Visions Futures n° (5), avril 2003
320 pages, catégorie / prix : 17 €, ISBN : 2-84727-018-3

Commenter cet article