Space Opera de Jack VANCE

Publié le par SarahMoon

Couverture

 

Space Opera de Jack VANCE

Quatrième de couverture:

 La musique, dit-on, est universelle...

     C'est pour s'en assurer que Dame Isabel Grayce décide un beau jour, accompagnée d'une troupe d'opéra au grand complet, de quitter la Terre à bord du Phébus afin d'offrir aux multiples races extraterrestres de la Galaxie les ivresses de la Grande Musique. Objectif ultime : la planète Rlaru, dont la réputation mélomane a traversé le vide interstellaire.
     Mais la musique n'adoucit pas forcément les mœurs, et les performances de la compagnie, au fil de son voyage à travers les mondes, vont rarement rencontrer l'ac­cueil espéré. Entre des extraterrestres passablement récalcitrants, guère sensibles aux sirènes artistiques, et les divagations romantiques de Roger, le neveu de Dame Isabel, et du capitaine d'un vaisseau bientôt fan­tôme, l'odyssée du Phébus pourrait bien prendre des airs de Crépuscule des Dieux !
     Jack Vance nous offre ici un petit bijou de space opera humoristique, où la Musique des Sphères est à la por­tée du canon d'un chœur d'opéra !
     Figure mythique de la science-fiction et de la fantasy, Jack Vance, né en 1916, a conservé de son expérience dans la marine marchande le goût des voyages au-delà de l'horizon. Il a marqué de son empreinte l'imaginaire de millions de lecteurs, avec Lyonesse, Le Cycle de Tschaï ou La geste des Princes-Démons.

Titre original : Space Opera, 1965
Traduction de Arlette ROSENBLUM
Illustration de MANCHU
GALLIMARD, coll. Folio SF n° 136, avril 2003
288 pages, catégorie / prix : F7, ISBN : 2-07-042701-3

Autres éditions Sous le titre Space Opéra   POCKET, 1983, 1990

Commenter cet article