Le Souffle du cyclone de Walter Jon WILLIAMS

Publié le par SarahMoon

Couverture

 

Le Souffle du cyclone de Walter Jon WILLIAMS

Quatrième de couverture:

 Steward est un Bêta, un clone. Mais avec un trou de mémoire de quinze ans parce que son Alpha n'a jamais pu enregistrer une mise à jour de ses souvenirs. Et en quinze ans, il s'en est passé des choses : la polispatio qui l'avait engagé comme mercenaire s'est effondrée ; les colonies de la sphère humaine se sont entre-déchirées dans une guerre meurtrière pour s'approprier les richesses abandonnées par une race extra-terrestre inconnue ; ces extraterrestres sont revenus à l'improviste, engendrant chez certains humains une adoration étrange et suspecte ; et surtout : Steward I a été assassiné.

     Steward II découvre alors qu'il est au centre d'une intrigue complexe, l'enjeu, et peut-être le pion, de rivalités économiques et politiques entre colonies orbitales et policorpos de ce futur pas si lointain où les multinationales sont devenues des Etats...
L'auteur :
Son précédent roman, Cablé (paru dans cette collection), avait su nous prouver que les écrivains « cyberpunks » savent aussi décrire des êtres de chair et de sang.
Dans Le Souffle du cyclone, qui mêle zen et informatique, espionnage et psychologie, politique et neurobiologie, Walter Jon Williams renouvelle brillamment le thème classique du héros sans mémoire à la recherche de son passé.


Titre original : Voice of the whirlwind, 1987
Traduction de Jean BONNEFOY
Illustration de Philippe GAUCKLER
DENOËL, coll. Présence du futur n° 478, novembre 1988
352 pages, catégorie / prix : 10, ISBN : 2-207-30478-7

Autres éditions   in Câblé +, DENOËL, 2004

Commenter cet article