Le Sorcier de Terremer d'Ursula K. LE GUIN

Publié le par SarahMoon

Couverture

 

Le Sorcier de Terremer d'Ursula K. LE GUIN

Quatrième de couverture:

L'île de Gont est renommée pour ses magiciens. Le plus grand, dit-on, s'appelait Epervier ; mais son vrai nom, Ged, lui fut donné par le sorcier Ogion quand il célébra son Passage, à l'âge de treize ans. Ne le répétez pas : nul ne doit révéler son vrai nom, surtout s'il est sorcier ; si vos ennemis viennent à l'apprendre, ils peuvent le prononcer, vous obliger à leur apparaître et vous plier à leur volonté. Epervier fut un intrépide voyageur, qui sillonna les flots et les îles de Terremer, cherchant toujours à en savoir davantage. Sans doute fut-il téméraire : les mages savent bien que la nature est en équilibre et qu'il ne faut pas trop y toucher. Dans son enfance, une petite fille lui dit en souriant qu'il était un peu jeune. Cette banale provocation suffit : il ouvrit un livre et lut une formule ; l'Ombre apparut. Depuis, elle le poursuit et cherche à l'attirer au pays des morts, où elle se glissera dans sa peau.
Ursula Le Guin, né e en 1929, est la fille de l'ethnologue Théodora Kroeber. Depuis des années, elle occupe dans la SF une place à part : sans méconnaître les cauchemars ambiants, elle édifie des univers chatoyants où des personnages étrangement sereins s'essaient à tenir compte des autres, à respecter leurs particularités, à vivre ensemble tout simplement. Elle a obtenu le Prix Hugo en 1975, pour son roman les Dépossédés.

Titre original : A wizard of Earthsea, 1968
Cycle : Terremer
Traduction de Philippe R. HUPP & Michel Lee LANDA
Illustration de Wojtek SIUDMAK
POCKET, coll. Science-Fiction (1ère série - Noir) n° 5201, mars 1985
226 pages, catégorie / prix : 2, ISBN : 2-266-01521-4
Autres éditions   in Terremer, FRANCE LOISIRS, 1992   OPTA, 1977   POCKET, 1988   in Terremer, ROBERT LAFFONT, 1991   in Terremer, 2001  in Terremer, SEGHERS, 1980

Commenter cet article