Solaris de Stanislas LEM

Publié le par SarahMoon

Couverture

 

Solaris de Stanislas LEM

Quatrième de couverture:

Une équipe scientifique débarque sur Solaris, un monde inhabité tournant autour de deux soleils. L'immense océan protoplasmique qui recouvre entièrement la planète reste depuis des siècles un irritant mystère.

     Dès son arrivée, le Dr Kelvin est intrigué par le comportement du physicien Sartorius et du cybernéticien Snaut, qui semblent terrorisés par la visite d'une femme, Harey ; une femme que Kelvin a autrefois aimée et qui s'est suicidée plusieurs années auparavant.
     Impossible... A moins qu'une entité intelligente n'essaie d'entrer en contact avec eux en matérialisant leurs fantasmes les plus secrets, et qu'en l'océan lui-même réside la clé de cette énigme aux dimensions d'un monde.
     Magistrale interrogation sur les possibilités de communication avec des intelligences radicalement autres, de la même ampleur que Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke, Solaris est une des pierres angulaires de la science-fiction.
     Solaris a été porté à l'écran en 1971 par Andreï Tarkovski
     Né en 1921 en Pologne, Stanislas Lem est l'un des auteurs les plus respectés de la science-fiction. Médecin de formation, passionné de philosophie, de cybernétique, de physique et de biologie, mais aussi humoriste à ses heures, il est l'auteur de quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre du genre.

Titre original : Solaris, 1961
Traduction de Jean-Michel JASIENKO
Illustration de Benjamin CARRÉ
GALLIMARD, coll. Folio SF n° 92, mars 2002
336 pages, catégorie / prix : F7, ISBN : 2-07-042239-9

Autres éditions   CAL (Culture, Arts, Loisir), 1974 DENOËL, 1966, 1972, 1979, 1982, 1994, 1999   RENCONTRE, 1970

Commenter cet article