Conseil d'édition de la maison Glyphe

Publié le par SarahMoon

Si vous cherchez à vous faire publiez avant de lire l'article suivant où se trouvent la listes des éditeurs de SF et Fantasy, je vous conseille vivement de lire cet article tiré du site de la maison d'édition Glyphe histoire de voir si votre manuscrit correspont bien aux critères exigés. Toutes les maisons d'éditions n'ont pas les mêmes impératifs mais celles-ci sont a peu près standard.

MESSAGE IMPORTANT AUX AUTEURS

Les Éditions Glyphe reçoivent parfois des textes qui miment la présentation d'un livre. Ces documents sont difficiles à lire et à annoter. Il est préférable de nous adresser un manuscrit sur feuille A4 :
 • Recto seul
 • Double interligne
 • 1500 caractères par page (ou 230 mots)
 • Pages numérotées
 • Reliure spiralée ou toilée (qui permet une ouverture facile du document).

Pour des raisons de coût, nous ne pouvons retourner les manuscrits refusés que s'ils sont accompagnés d'une enveloppe timbrée pour le retour.

Pour des raisons d'organisation et de coût, nous ne pouvons accepter les manuscrits adressés par courriel.


Nos collections

Les Editions Glyphe publient des ouvrages dans les domaines de l'histoire de la médecine, de la langue française et de la littérature générale (romans et nouvelles). En 2007, notre maison a ajouté la collection "Imaginaires" qui accueille des manuscrits de Science-fiction et de fantastique.

Nous acceptons des manuscrits de tout auteur, sauf pour  “Les Plumes d'Hippocrate”, réservée aux écrivains du monde médical. Il est prudent de nous contacter par mail (en présentant rapidement votre texte) avant d'envoyer un manuscrit, pour, d'une part, éviter les envois inutiles, et, d'autre part, assurer un bon suivi de votre dossier.

Les manuscrits doivent être adressés aux Éditions Glyphe – 85, avenue Ledru-Rollin. 75012 Paris :

  • Pour la collection Le français en héritage, à Rodica Pop
  • Pour la collection Imaginaires, à Lucie Chenu
  • Pour la collection Société, histoire et médecine, à Eric Martini
  • Pour la collection Les plumes d'Hippocrate, à Gilbert Schlogel
  • Pour un manuscrit hors-collection, à Eric Martini

Votre manuscrit :

 

SAISIE DU TEXTE

Aucun mot ne doit être saisi en lettres capitales (sigles exceptés). Les mots importants, les noms propres (sauf l’initiale) doivent être saisis avec des lettres minuscules. Les paragraphes ne débutent jamais par une tabulation ou des espaces.

Les membres d’une énumération:

  • sont introduits par un tiret suivi d’une tabulation, ils débutent par une minuscule;
  • se terminent par un point-virgule, sauf le dernier qui finit par un point.

Présentez votre texte simplement, sans vous soucier de la mise en page.

Remettez votre texte sur support informatique et sur support papier.

Illustrations

Adressez-nous toujours l’original des illustrations.

Enregistrez les photos numériques sans compression à une résolution de 300 dpi.

Enregistrez les images au format Tiff ou jpeg à une résolution de 300 dpi.

Bibliographie

Auteurs
Seules les lettres initiales sont écrites en capitales; les initiales des prénoms sont composées sans point abréviatif.
Ex.: Babinski JFF.
Pour les textes signés par plus de quatre auteurs, mentionnez les trois premiers noms puis et al.
Triez les références par ordre alphabétique et numérotez-les. Dans le texte, citez les références par leur numéro.

Article
Noms et initiales des prénoms. Titre de l’article. Nom de la revue année, volume, première page – dernière page.
Delaporte E, Taverne B. Accès aux traitements antirétroviraux dans les pays en développement. Médecine légale et hospitalière 2000, 3, 82-84.

Chapitre de livre
Noms et initiales des prénoms. Titre du chapitre. In: Noms et initiales des coordinateurs. Titre de l’ouvrage. Éditeur année. Lieu d’édition. Première page – dernière page.
Ollivier M-P. La maladie hématologique et ses conséquences psychologiques.
In: Najman A. Faire face à la maladie grave. Glyphe & Biotem Éditions 1999. Paris. 29-42

Livre
Noms et initiales des prénoms. Titre de l’ouvrage. Éditeur année. Lieu d’édition.
Albou P. L’image des personnes âgées à travers l’histoire. Glyphe et Biotem Éditions 1999. Paris

 

TYPOGRAPHIE

Le respect des usages typographiques est un élément déterminant de la lisibilité : le premier contact du lecteur avec un texte s’établit au travers de sa présentation.

Les quelques usages typographiques présentés ici répondent aux problèmes le plus souvent rencontrés par les auteurs. Ils sont extraits de l'ouvrage Petit guide de typographie. Martini E. Petit guide de typographie. Éditions Glyphe 2002. Paris. Nous vous offrons de télécharger au format PDF une version résumée du Petit guide de typographie, qui couvre la plupart des situations rencontrées par les auteurs.


Abréviations courantes

c’est-à-dire c-à-d / c.-à-d.
chapitre chap.
figure fig.
madame Mme
mademoiselle Mlle
monsieur M.
docteur Dr
professeur Pr

Principales unités de mesure

degré Celsius °C
gramme g
heure h
minute (temps) min
seconde (temps) s

Nombres ordinaux
premier 1er
première 1re
deuxième 2e


Majuscules et noms propres

On compose avec une majuscule :
  • les noms de personnes (prénoms, patronymes, surnoms et pseudonymes)
         Jean Dupont, Joseph François Félix Babinski
     
  • les noms géographiques (mais pas les produits qu’ils fournissent)
         les États-Unis d’Amérique, les Dolomites,
         l’Europe, Saint-Amand-Montrond
     
  • les noms des peuples, habitants, races et ethnies
         les Anglais, les Arabes, les Strasbourgeois
     
     Mais les adjectifs correspondants se composent en minuscules
         la culture arabe
     
  • les termes qui désignent une divinité
         l'Éternel, Dieu, le Démon
     
  • le premier nom des raisons sociales et des marques commerciales
         Fauchon, Tati
     
  • le premier nom des établissements d’enseignement nationaux et les noms d’organismes uniques, d’institutions
l’Académie française
le Centre national de la recherche scientifique
le Collège de France
la Bibliothèque nationale
l’Organisation mondiale de la santé
le ministère de la Justice  ("m" minuscule à "ministère").
    • Mais on compose en minuscules les noms des autres établissements
           la bibliothèque universitaire de Tours
           l’association toulonnaise de recherche en climatologie
       
      Les sigles sont habituellement composés en capitales (sans point ni espace)
          OMS
       
  • les acronymes:
         Inserm, Unesco, Assedic
     
    Les noms communs provenant d’acronymes passés dans le langage quotidien se composent avec une minuscule initiale
         sida, laser
     
  • les noms et adjectifs des voies (mais les mots « rue », « avenue », etc. se composent en minuscules)
         place du Bon Pasteur
         rue de l’Hôpital
         avenue de la Porte-des-Lilas
         cour des Cinquante Otages
     
  • les points cardinaux, lorsqu’ils désignent une région d’un pays ou du monde
         le Sud-Ouest
         l’Afrique du Nord
     
    Mais
         le nord de l’Afrique
     
  •  

Espaces et signes de ponctuation

Avant Signe de ponctuation Après
pas d’espace , . espace normale
espace fine(1) ; ? ! espace normale
espace insécable(2) : espace normale
pas d’espace ...
remplaçant le début d’un texte
espace normale
pas d’espace ...
tenant lieu de fin de phrase
ou de mot
espace normale
espace normale ...
mis pour un mot unique
espace normale
espace normale «
(sauf en début d’alinéa)
espace insécable
espace insécable » espace normale
1. L’espace fine est une espace réduite (la moitié de l’espace normale), toujours insécable. Dans de nombreux logiciels, l’espace fine n’est pas disponible; il est préférable de la remplacer par une espace normale insécable plutôt que de coller le signe de ponctuation au mot qui le précède.

2. L’espace insécable, obtenue par une combinaison de touches, ne peut pas être séparée des signes qu’elle relie. Elle est utilisée pour éviter le rejet d’un signe de ponctuation en début de ligne ou pour empêcher la séparation de deux mots.



Editions Glyphe
85 avenue Ledru-Rollin. 75012 Paris
Tél. 01 53 33 06 23
Fax 01 53 33 06 24
eric.martini@glyphe.com

Commenter cet article