Appel à texte d'étudiantes en Master 1 métiers du livre

Publié le par SarahMoon

voici un appel à texte trouvé sur le net (forum BDFI) :

Étudiantes en Master 1 Métiers du Livre, nous recherchons, dans le cadre d’un projet de publication, des textes ou des rédacteurs pour traiter plusieurs sujets en rapport avec la fantasy, la science-fiction et le fantastique (voir plus bas). Il s’agit d’un livre illustré grand format traitant du thème du voyage dans sa plus large acception – qu’il s’agisse du voyage physique autour du monde ou du voyage intérieur, du voyage dans l’imaginaire, etc. Cet ouvrage étant réalisé dans le cadre de notre projet universitaire d’édition, nous ne pouvons malheureusement pas proposer de rémunération. En revanche, dans le cas où cet ouvrage intéresserait un éditeur par la suite, une négociation des droits d’auteur serait bien entendu à entreprendre.

Nous sommes donc à la recherche d’articles d’environ 10 000 signes, pour fin janvier 2008. Ils doivent être étoffés par des références diverses (littéraires, cinématographiques, télévisuelles, picturales, voire même musicales), mais doivent apporter une réflexion générale sur le sujet, tout en s’adressant au grand public. Vaste programme donc ! Nous souhaiterions que soient traités les thèmes suivants, en rapport avec le voyage, fil rouge de cet ouvrage :

IMAGINAIRE
Le voyage à travers les mondes imaginaires par excellence (à différencier des œuvres de fantasy telles que Le Seigneur des Anneaux) à travers des œuvres canoniques telles que : Peter Pan, Le Magicien d’Oz, L’Histoire sans fin, etc.)

MONDES PARALLELES
Le voyage vers les mondes parallèles au nôtre, notamment dans les œuvres suivantes : La Tour sombre de Stephen King, Sliders, La Croisée des Mondes de Philip Pullman, etc.

ONIRISME
Le voyage à travers le sommeil et les rêves qui l’accompagnent, ou à travers les rêves éveillés (mais attention, pas à travers la drogue ou les hallucinations). Cet article doit avoir une partie « sérieuse », avec notamment une citation des théories de l’interprétation des rêves de Freud, mais doit décrire surtout le voyage par le rêve, à travers des œuvres telles que : Alice au pays des Merveilles, Big Fish, L’étrange Noël de Monsieur Jack, La Quête onirique de Kadath l’inconnue (Lovecraft)…

QUETE
Le voyage à travers la quête aventureuse, et la recherche de soi-même : la théorie du Bildungsroman, le roman d’apprentissage, c’est-à-dire le roman décrivant une longue quête qui symbolise le mûrissement du personnage. Vous pourrez faire référence à plusieurs œuvres telles que : Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Dark Crystal, et des œuvres jeunesse comme Stardust, etc.

SCIENCE-FICTION
Le voyage intergalactique : réussir à vaincre à la fois la distance et le temps dans un univers aux dimensions immenses, auxquelles nous ne sommes pas adaptés. Les solutions proposées dans les œuvres sont diverses : vaisseaux spatiaux, téléportation, etc. À étudier à travers des œuvres telles que : Star Wars, Alien, Contact, Firefly, Hypérion (Simmons), les écrits de Pierre Bordage, etc.

TEMPS
Le voyage dans le temps, le principe du paradoxe temporel et de l’effet papillon. À travers des œuvres telles que Retour vers le futur, La Planète des Singes, La Machine à explorer le temps (Wells), Terminator, Les Visiteurs, L’Armée des 12 singes, Péplum (Nothomb), Le Voyageur imprudent (Barjavel), Les Conquérants de l’impossible (Ebly), La Patrouille du temps (Poul Anderson), La Fin de l’éternité (Asimov), Hypérion (Simmons), Code Quantum, Le Bouclier du temps (Heliot et Mauméjean), etc.


Au vu des délais très courts, nous serions prêtes à reprendre des articles déjà écrits pour d’autres ouvrages et qui correspondraient au sujet traité, quitte à effectuer ensuite un travail de coupe si le nombre de signes ne correspond pas tout à fait.

Si ce projet vous intéresse, avant de vous lancer dans l’écriture, merci de contacter Hélène Boudinot (http://www.helene_boudinot@yahoo.fr) pour les articles « Imaginaire », « Onirisme », « Quête » et « Science-fiction » ou Sarah Millet (http://www.sarah.millet@laposte.net) pour les articles « Mondes parallèles » et « Temps ».

Commenter cet article