Script de Alain DARTEVELLE

Publié le par SarahMoon

Couverture

 

Script de Alain DARTEVELLE

quatrième de couverture:

Newgorod, meltin-pot culturel, ultime bulle de vie à la surface d'un monde dévasté, semble condamné à l'immobilisme malgré les querelles médiatiques qui traversent les vitrines du pouvoir. L'écrit en est exclu, le rêve y est programmé, un scénario immuable règle les pensées et les gestes de chaque habitant, y compris le Président Rheinholdt.

     Mais qui est l'auteur du scénario ? Bert Varochil, génial démiurge qui décide soudain d'en infléchir le déroulement par une consultation électorale ? Un de ces innombrables personnages dont il croit orchestrer les trajectoires dérisoires ou sublimes ? Le mystérieux narrateur ? Celui qui dit « je » au début et à la fin de l'histoire ? Encore faudrait-il que « je » ne soit pas un autre...

 

L'auteur :
Né à Mons (Belgique) en 1951, Alain Dartevelle est journaliste de formation. C'est en 1983 qu'il fait son entrée sur la scène de la S.-F. francophone avec Borg ou l'agonie d'un monstre.
Les espoirs que l'on pouvait alors fonder sur lui se confirment dans Script, roman gigogne dont l'esthétique n'est pas sans rappeler celle de Brazil, le beau film de Terry Gillian.

Illustration de MANDY
DENOËL, coll. Présence du futur n° 482, janvier 1989
256 pages, catégorie / prix : 10, ISBN : 2-207-30482-5
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article