Danse de la fée dragée de Tchaïkovsky Piotr Ilyan

Publié le par SarahMoon

Voici partition de Dance of the sugar Plum Fairy ou danse de la fée dragée par Tchaïkovsky Piotr Ilyan (extrait du ballet  Casse-noisette). C'est un morceau que j'apprécies beaucoup et que je suis assez contente d'avoir trouvé la partition, libre de droit qui plus est. Et le niveau indiqué étant débutant, je ne devrais donc pas avoir de mal pour le jouer.

http://www.free-scores.com/PDFSUP/tchaikovsky-piotr-ilitch-dance-the-sugar-plum-fairy-piano-part-8105.pdf

et voici l'air ( piano et flûte) 
http://www.free-scores.com/MIDI/tchaikovsky-piotr-ilitch-dance-the-sugar-plum-fairy-8105.midi

Casse-noisette et le Roi des souris ou Le Casse-Noisette ou L’Histoire d’un casse-noisette ou encore La Noix de Kratakuk (en allemand : Nußknacker und Mausekönig) est un conte publié à Berlin en 1816, et repris dans le recueil des Frères de Saint-Sérapion en 1819 ; il a été écrit par Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann. Il fut traduit en français par Émile de La Bédollière en 1838 ; cependant une adaptation peu fidèle à l’original, faite par par Alexandre Dumas en 1844, reste beaucoup plus connue jusqu’à présent. C’est cette dernière que Tchaïkovski a utilisé pour son ballet.
Casse-Noisette (Щелкунчик - Shchelkunchik en russe) est un ballet en deux actes, trois tableaux et 15 scènes, présenté initialement du 6 au 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov. Le livret d'Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s'inspire de la version d'Alexandre Dumas d'un conte d'Hoffmann : Nußknacker und Mausekönig (Casse-noisette et le Roi des souris, en français). La musique, confiée à Piotr Ilitch Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd'hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées, même si celui-ci, trop modeste, ne croyait pas que Casse-Noisette aurait du succès.
Tchaïkovski arrangea une suite comprenant huit numéros extraits de la partition. Celle-ci fut jouée sous la direction du compositeur, du 7 au 19 mars 1892, peu avant la première du ballet complet. Cette suite pour ballet, op. 77a, se compose de : Ouverture miniature, Marche, Danse de la fée Dragée,Trepak (danse russe, Danse arabe, Danse chinoise, Danse des Mirlitons, Danse des fleurs. Cette suite (privée de ses deux premiers numéros) est notamment utilisée dans le film Fantasia de Walt Disney.

 

Piotr Ilitch Tchaïkovski en russe : Пётр Ильич Чайкoвский) est un compositeur russe de l'ère romantique né le 25 avril du calendrier julien / 7 mai 1840 à Votkinsk et mort le 25 octobre du calendrier julien/6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg. Bien qu'il ne fasse pas partie du groupe de compositeurs nationalistes dénommé Groupe des Cinq, sa musique est connue et admirée pour son caractère russe ainsi que pour ses riches harmonies et ses mélodies enjouées. Tchaïkovski était un compositeur éclectique. Son œuvre, d'une inspiration plus occidentale que celle de ses contemporains, incorpore en effet des éléments internationaux, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales.
Orchestrateur génial, doté d'un grand sens de la mélodie, Tchaïkovski composa dans tous les genres, s'illustrant particulièrement par ses œuvres symphoniques et par ses opéras. C'est également lui qui donna ses lettres de noblesse au ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme "inférieur". Tchaïkovski est aujourd'hui salué, en Russie, comme ailleurs dans le monde, comme un des compositeurs majeurs et sa popularité semble désormais durablement établie.

Publié dans musique et partition

Commenter cet article