La voie martienne d'ASIMOV Isaac

Publié le par SarahMoon

Couverture



La voie martienne (1955, The Martian way and other stories) de ASIMOV Isaac
J'ai Lu, Science-fiction n° 870, 1978 (rééd. 1980, 2003) 

Quatrième de couverture:

Forer des nuages... Confier son destin à un adolescent-computer... Déplacer tout un peuple à travers l'espace par téléportation... Entre Terriens et Martiens, une entente s'est instaurée... Fragile. Des échanges commerciaux aussi. Précaires. Jusqu'au jour où la Terre exerce le chantage suprême : priver Mars de l'eau qui lui manque et sans laquelle elle ne pourrait vivre... Les Martiens relèvent le défi. Par une expédition hérdique, jamais tentée : à 1 500 000 km/h, ils foncent vers Saturne. Saturne et ses anneaux de glace... De nuit, dans la campagne, une étrange explosion... Dans une grange, Carotte (fils d'industriel) et Moustique (fils d'astronome) ont caché deux petits animaux inconnus, capturés à l'aube. Tandis que leurs pères attendent - vainement l'arrivée promise de deux créatures télépathes venues d'une lointaine planète..

Sommaire :

  • La voie martienne (1952, The Martian way) de ASIMOV Isaac
  • Ah ! jeunesse (1952, Youth) de ASIMOV Isaac
  • Les profondeurs (1952, The deep) de ASIMOV Isaac
  • L'attrape-nigaud (1954, Sucker bait) de ASIMOV Isaac

Ma critique: 

 Comme pratiquement tous ce qu'il à écrit, j'ai adoré ce receuil, bien que ma prédilection au niveau des nouvelles aille à celles mettant en scène les lois de la robotique et cette chère Susan. Le style est toujours irréprochable, les chutes innatendues voir mordantes ( j'ai bien rigolé en découvrant la véritable nature de "carotte" dans Ah jeunesse!). Quant à l'attrape-nigaud elle démontre une fois de plus la culture scientifique et son utilisation de la part d'Asimov. Bref un petit bijoux, en marge du cycle de fondation et des robots.

Résumé

 la voie martienne: Les colons martien utilise l'eau des océans de la Terre pour survivre et aussi comme carburant de leurs vaisseaux spatiaux. Mais pour des raisons politiques et afin de garder sa suprématie, la Terre leur en refuse dorénavant l'utilisation. Une folle idée germe alors dans l'esprit des Martiens acculés... 
 Ah jeunesse: Dans leur maison de campagne, un astronome et un industriel attendent l'arrivée d'êtres venus d'une autre planète. Mais ce sont leurs deux enfants qui les trouvent et les prennent pour des animaux. Les explorateurs spatiaux survivront cependant et, avec d'intéressants accords commerciaux, rentreront chez eux... 
les profondeurs:  Sur une lointaine planète, un peuple télépathique s'est enfoncé sous terre pour éviter le refroidissement de son soleil. Mais les réserves s'épuisant, un explorateur est envoyé sur Terre par la pensée, afin de préparer leur émigration. Pourtant, au vu de l'extérieur dont ils n'ont plus l'habitude, et des Terriens, aveugles mentaux, ils préfèreront s'enfoncer dans notre sol. Peut-être pour ressortir plus tard.
l'attrappe-nigaud : Un groupe de savants et un jeune adolescent, qui a la capacité de se souvenir de tout ce qu'il a lu ou entendu, sont envoyés sur un monde dont les colons sont tous morts de manière inconnue. l'adolescent, méprisé par tous, trouve le tueur, mais personne ne le croit... Il ménera une mutinerie dans l'espoir de tous les sauver mais peut être est-il déjà trop tard.

Biographie 

Isaac Asimov  auteur de nationalité américaine Etats-Unis (Smolensk, URSS, 02/01/1920 - 06/04/1992) Nationalité américaine acquise en 1928. Titulaire d'un doctorat de chimie. Ecrivain de SF et vulgarisateur (dans presque tous les domaines de la science).Avant 20 ans, il avait déja vendu une bonne vingtaine de nouvelles. Il restera prolifique toute sa vie, ecrivant plusieurs centaines de romans et de nouvelles. il a également écrit  sous la signature Paul French.Isaac Asimov est sans aucun doute l'un des auteurs de science-fiction les plus connus et les plus populaires, avec une carrière qui s'étend sur près de 60 ans, puisqu'il publie sa première nouvelle en 1939 et que des textes inédits continuent à être édités en 1996, soit 4 ans après sa mort. Durant cette longue carrière, Asimov a écrit une quantité considérable de textes de science-fiction, mais aussi des études sur le genre, des romans policiers et surtout des ouvrages de vulgarisation scientifique, exploitant ainsi son doctorat de biochimie et son immense curiosité intellectuelle.   
  Mais, si la production d'Asimov est importante en volume, elle l'est sans doute encore plus en contenu. En effet, grâce à ses deux cycles principaux, "Fondation" et "Les robots", il apporte deux contributions à la science-fiction qui ont changé le visage de celle-ci de façon définitive. "Ces deux cycles occupent une bonne part de l'oeuvre asimovienne.   
  En plus de son travail d'écrivain, Asimov a aussi édité de nombreuses anthologies et fondé un magazine, "Isaac Asimov science fiction magazine", dont une selection de nouvelles a été publié en France dans la série "Isaac Asimov présente" aux éditions Pocket.
  L'oeuvre d'Isaac Asimov continue à se développer malgré sa mort puisque certains de ses concepts ont été repris par d'autres auteurs pour écrire des romans approuvés par Asimov dont le nom apparaît sur la couverture. C'est le cas de "La cité des robots d'Isaac Asimov", de la trilogie "Caliban" et de la série "robots et extraterrestres d'Isaac Asimov" aux éditions J'AI LU (Détail). L'univers de fondation se voit offrir une suite sous forme de trilogie sous les plumes de Gregory Benford, Greg Bear et David Brin. Finalement, en 1995, on a pu voir le nom d'Isaac Asimov apparaître sur les couvertures de 2 séries de comics américains "I bots" et The primortals", toutes deux aux éditions Big entertainment (alias Tekno comics) et basées sur "des concepts d'Isaac Asimov". Ces séries n'ont duré que quelques numéros jusqu'à la fermeture de l'éditeur et présentaient bien peu de liens avec l'oeuvre d'Asimov. 
Asimov mit dans le cadre de son cycle sur les robots les trois lois de la robotique, qui sont quatre avec la loi zéro ( un robot doit agir pour le bien de l'humanité)

  • Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  • Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi ;
  • Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Romans

  • Cailloux dans le ciel (1950, Pebble in the sky)
    Gallimard, Rayon Fantastique, 1953.
    J'ai Lu, Science-fiction n° 552, 1974.
    in La gloire de Trantor , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1991.
    in La gloire de Trantor , France Loisirs, 1999.
  • Poussière d'étoile (1951, The stars like dust)
    in La gloire de Trantor , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1991.
    in La gloire de Trantor , France Loisirs, 1999.
  • Tyrann (1951, The stars like dust)
    J'ai Lu, Science-fiction n° 484, 1973.
  • Fondation [Fondation - 1] (1951, Foundation)
    Gallimard, Rayon Fantastique, 1957.
    in Fondation/Fondation et empire/Seconde Fondation, Opta, CLA, 1965.
    Denoël, Présence du Futur n° 89, 1966.
    Culture, Art, Loisir, Les chefs d'oeuvre de la SF, 1974.
    France Loisirs, 1976.
    in Le déclin de Trantor , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1999.
    in Le déclin de Trantor , France Loisirs, 2000.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 1, 2000 (rééd. 2006)
  • Les courants de l'espace (1952, The currents of space)
    Opta, Galaxie Bis n° 3, 1967.
    Le Masque SF n° 6, 1974 (rééd. 1979)
    Presses de la Cité, Coll. Superlights n° 18, 1984.
    in La gloire de Trantor , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1991.
    Presses-Pocket/Pocket n° 5373, 1991 (rééd. 2003, 2005)
    in La gloire de Trantor , France Loisirs, 1999.
  • Jim Spark le chasseur d'étoile [David Starr - 1] (1952, David Starr space ranger)
    Hachette, Bibliothèque Verte (jeunesse), 1977.
  • Les poisons de Mars [David Starr - 1] (1952, David Starr space ranger)
    Lefrancq, Coll. "D'Aventure" n° 1, 1991.
    in David Starr, justicier de l'espace, Lefrancq, Coll. "Volumes" n° 9, 1993.
    Lefrancq en poche n° 1001, 1996.
  • Fondation et empire [Fondation - 2] (1952, Foundation and empire)
    in Fondation/Fondation et empire/Seconde Fondation, Opta, CLA, 1965.
    Denoël, Présence du Futur n° 92, 1966.
    Culture, Art, Loisir, Les chefs d'oeuvre de la SF, 1974.
    France Loisirs, 1985.
    in Vers un nouvel empire , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1999.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 2, 2000 (rééd. 2006)
    in Vers un nouvel empire , France Loisirs, 2000.
  • Les cavernes d'acier (1953, The caves of steel)
    Hachette, Rayon Fantastique, 1956.
    in Les cavernes d'acier/Face aux feux du soleil, Opta, CLA, 1970.
    J'ai Lu, Science-fiction n° 404, 1971.
    in Prélude à Trantor , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1990.
    in Prélude à Trantor , France Loisirs, 1999.
  • Les villes d'acier (1953, The caves of steel)
    in Ed. Nuit & Jour, Galaxie n° 6, 7 et 8, 1954.
  • Les pirates des astéroïdes [David Starr - 2] (1953, Lucky Starr and the pirates of the asteroids)
    Hachette, Bibliothèque Verte (jeunesse), 1978.
    Lefrancq, Coll. "D'Aventure" n° 6, 1991.
    in David Starr, justicier de l'espace, Lefrancq, Coll. "Volumes" n° 9, 1993.
    Lefrancq en poche n° 1011, 1997.
  • Seconde Fondation [Fondation - 3] (1953, Second foundation)
    in Fondation/Fondation et empire/Seconde Fondation, Opta, CLA, 1965.
    Denoël, Présence du Futur n° 94, 1966.
    Culture, Art, Loisir, Les chefs d'oeuvre de la SF, 1974.
    France Loisirs, 1985.
    in Vers un nouvel empire , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1999.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 31, 2000.
    in Vers un nouvel empire , France Loisirs, 2000.
  • Jim Spark et la cité sous la mer [David Starr - 3] (1954, Lucky Starr and the oceans of venus)
    Hachette, Bibliothèque Verte (jeunesse), 1978.
  • Les océans de Vénus [David Starr - 3] (1954, Lucky Starr and the oceans of venus)
    in David Starr, justicier de l'espace, Lefrancq, Coll. "Volumes" n° 9, 1993.
    Lefrancq en poche n° 1012, 1997.
  • La fin de l'éternité (1955, The end of eternity)
    Denoël, Présence du Futur n° 105, 1967.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 89, 2002.
  • Face aux feux du soleil (1956, The naked sun)
    in Editions Scientifiques et Littéraires, Revue Satellite n° 35-36, 1961.
    in Les cavernes d'acier/Face aux feux du soleil, Opta, CLA, 1970.
    J'ai Lu, Science-fiction n° 468, 1973.
    in Prélude à Trantor , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1990.
    in Prélude à Trantor , France Loisirs, 1999.
  • Jim Spark et le projet lumière [David Starr - 4] (1956, Lucky Starr and the big sun of Mercury)
    Hachette, Bibliothèque Verte (jeunesse), 1979.
  • La fournaise de Mercure [David Starr - 4] (1956, Lucky Starr and the big sun of Mercury)
    in David Starr, justicier de l'espace, Lefrancq, Coll. "Volumes" n° 9, 1993.
    Lefrancq en poche n° 1014, 1998.
  • Les lunes de Jupiter [David Starr - 5] (1957, Lucky Starr and the moons of Jupiter)
    in David Starr, justicier de l'espace, Lefrancq, Coll. "Volumes" n° 9, 1993.
  • Les anneaux de Saturne [David Starr - 6] (1958, Lucky Starr and the rings of Saturne)
    in David Starr, justicier de l'espace, Lefrancq, Coll. "Volumes" n° 9, 1993.
  • Le voyage fantastique (1965, Fantastic voyage) [Novelisation]
    Albin Michel, Science-fiction n° 10, 1972.
    Albin Michel, Super+fiction n° 13, 1981.
    J'ai Lu, Science-fiction n° 1635, 1984.
  • Les dieux eux-mêmes (1972, The gods themselves)
    Denoël, Présence du Futur n° 173, 1974.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 120, 2002.
  • Fondation foudroyée [Fondation - 4] (1982, Foundation's edge)
    Denoël, Présence du Futur n° 357, 1983.
    France Loisirs, 1985.
    in Vers un nouvel empire , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1999.
    in Vers un nouvel empire , France Loisirs, 2000.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 41, 2001 (rééd. 2006)
  • Norby, le robot félé (1983, Norby, the mixed up robot)
    Livre de Poche n° 8401, 1987.
    Hachette, Bibliothèque Verte (jeunesse), ?.
  • Les robots de l'aube (1983, The robots of dawn)
    in La gloire de Trantor , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1991.
    in La gloire de Trantor , France Loisirs, 1999.
    J'ai Lu, Science-fiction n° 6792, 2003.
  • Les robots de l'aube (Tome 1) (1983, The robots of dawn)
    J'ai Lu, Science-fiction n° 1602, 1984.
  • Les robots de l'aube (Tome 2) (1983, The robots of dawn)
    J'ai Lu, Science-fiction n° 1603, 1984.
  • Norby et les envahisseurs (1985, Norby and the invaders)
    Hachette, Bibliothèque Verte (jeunesse) n° 63, 1991.
  • Les robots et l'empire (1985, Robots and empire)
    in La gloire de Trantor , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1991.
    in La gloire de Trantor , France Loisirs, 1999.
    J'ai Lu, Science-fiction n° 5895, 2001.
  • Les robots et l'empire (Tome 1) (1985, Robots and empire)
    J'ai Lu, Science-fiction n° 1996, 1986.
  • Les robots et l'empire (Tome 2) (1985, Robots and empire)
    J'ai Lu, Science-fiction n° 1997, 1986.
  • Terre et Fondation [Fondation - 5] (1986, Foundation and Earth)
    France Loisirs, 1987.
    Denoël, Présence du Futur n° 438, 1987.
    in Vers un nouvel empire , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1999.
    in Vers un nouvel empire , France Loisirs, 2000.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 51, 2001 (rééd. 2004)
  • Destination cerveau (1987, Fantastic voyage II : Destination brain)
    Presses de la Cité, Coll. "Univers sans limite", 1988.
    Presses-Pocket/Pocket n° 5381, 1990 (rééd. 2005)
  • Prélude à Fondation (1988, Prelude to Foundation)
    in Vers Fondation : Le déclin de Trantor, Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 2007.
  • Prélude à Fondation [Fondation] (1988, Prelude to Foundation)
    Presses de la Cité, Coll. "Univers sans limite", 1989.
    France Loisirs, 1989.
    Presses-Pocket/Pocket n° 5380, 1990 (rééd. 2005)
    in Le déclin de Trantor , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1999.
    in Le déclin de Trantor , France Loisirs, 2000.
  • Némésis (1989, Nemesis)
    Presses de la Cité, 1991.
    Presses-Pocket/Pocket n° 5514, 1993 (rééd. 2001, 2003, 2005)
  • Le retour des ténèbres (1990, Nightfall) (avec SILVERBERG Robert)
    Olivier Orban, 1991.
    Presses-Pocket/Pocket n° 5494, 1992.
  • Norby et la dragonne (1990, Norby and the oldest dragon)
    Hachette, Bibliothèque Verte (jeunesse) n° 66, ?.
  • L'enfant du temps (1991, Child of time) (avec SILVERBERG Robert)
    Olivier Orban, 1992.
    Presses-Pocket/Pocket n° 5539, 1995.
  • L'aube de Fondation (1993, Forward the Foundation)
    in Vers Fondation : Le déclin de Trantor, Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 2007.
  • L'homme bicentenaire (1993, The bicentennial man) (avec SILVERBERG Robert)
    Presses-Pocket/Pocket n° 5697, 2000.
  • Tout sauf un homme (1993, The bicentennial man) (avec SILVERBERG Robert)
    Plon, 1993.
    Presses-Pocket/Pocket n° 5697, 1998.
  • L'aube de Fondation [Fondation] (1993, Forward the Foundation)
    Presses de la Cité, 1993.
    France Loisirs, 1994.
    Presses-Pocket/Pocket n° 5619, 1996 (rééd. 2005)
    in Le déclin de Trantor , Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1999.
    in Le déclin de Trantor , France Loisirs, 2000.
  • I, robot (1995, I, robot: the illustrated screenplay) (avec ELLISON Harlan) [Novelisation]
    J'ai Lu, Science-fiction n° 4403, 199..

Recueils, anthologies, omnibus...

  • I, robot [Robots] (1950, I, robot)
    J'ai Lu, Science-fiction n° 453, 2004.
  • Les robots [Robots] (1950, I, robot)
    in Le livre des robots, Opta, CLA, 1967.
    J'ai Lu, Science-fiction n° 453, 1972 (rééd. 1982, 2001, 2002, 2004)
  • La voie martienne (1955, The Martian way and other stories)
    J'ai Lu, Science-fiction n° 870, 1978 (rééd. 1980, 2003)
  • Espace vital (1957, Earth is room enough)
    Le Masque SF n° 40, 1976.
    J'ai Lu, Science-fiction n° 2055, 1986 (rééd. 1999)
  • L'avenir commence demain (1959, Nine tomorrows)
    Presses-Pocket/Pocket n° 5034, 1978 (rééd. 1990)
  • Un défilé de robots (1964, The rest of the robots)
    in Le livre des robots, Opta, CLA, 1967.
    J'ai Lu, Science-fiction n° 542, 1974 (rééd. 1987, 1999, 2002)
  • Fondation/Fondation et empire/Seconde Fondation (1965)
    Opta, CLA, 1965.
  • Le livre des robots (1967)
    Opta, CLA, 1967.
  • Histoires mystérieuses (1969, Asimov mysteries)
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 122, 2003.
  • Histoires mystérieuses (Vol. 1) (1969, Asimov mysteries)
    Denoël, Présence du Futur n° 113, 1969 (rééd. 1971, 1982, 1994)
  • Histoires mystérieuses (Vol. 2) (1969, Asimov mysteries)
    Denoël, Présence du Futur n° 114, 1969 (rééd. 1971, 1976, 1994)
  • Jusqu'à la quatrième génération (1969, Nightfall and other stories)
    Denoël, Présence du Futur n° 301, 1980.
  • L'amour, vous connaissez ? (1969, Nightfall and other stories)
    Denoël, Présence du Futur n° 125, 1970.
  • Quand les ténèbres viendront (1969, Nightfall and other stories)
    Denoël, Présence du Futur n° 123, 1970.
  • Les cavernes d'acier/Face aux feux du soleil (1970)
    Opta, CLA, 1970.
  • Chrono-minets (1972, The early Asimov)
    Denoël, Présence du Futur n° 191, 1975.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 83, 2002.
  • Dangereuse Callisto (1972, The early Asimov)
    Denoël, Présence du Futur n° 182, 1975 (rééd. 1999)
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 217, 2005.
  • La mère des mondes (1972, The early Asimov)
    Denoël, Présence du Futur n° 199, 1975.
  • Noël sur Ganymède (1972, The early Asimov)
    Denoël, Présence du Futur n° 187, 1975.
  • Cher Jupiter (1975, Buy Jupiter)
    Denoël, Présence du Futur n° 233, 1977.
  • Flûte, flûte et flûte (1975, Buy Jupiter and other stories)
    Denoël, Présence du Futur n° 232, 1977.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 163, 2004.
  • L'homme bicentenaire (1976, The bicentennial man)
    Denoël, Présence du Futur n° 255, 1978.
  • Le grand temple de la SF : Prélude à l'éternité (1980) (anthologiste IOAKIMIDIS Demètre)
    Pocket, Le Grand Temple de la SF n° 5092, 1989.
  • Le livre d'or : Isaac ASIMOV (1980) (anthologiste IOAKIMIDIS Demètre)
    Pocket, Le Livre d'Or n° 5092, 1980.
  • Mortelle est la nuit (1981)
    Gallimard, Coll. Folio 2 Euros n° 4039, 2004.
  • Au prix du papyrus (1983, The winds of change)
    Denoël, Présence du Futur n° 395, 1985.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 196, 2005 (rééd. 2006)
  • Les vents du changement (1983, The winds of change)
    Denoël, Présence du Futur n° 403, 1985.
    Gallimard, Coll. Folio SF n° 75, 2001.
  • Le robot qui rêvait (1986, Robot dreams)
    J'ai Lu, Science-fiction n° 2388, 1988 (rééd. 1997, 2002)
  • Asimov parallèle (1986, The alternate Asimovs)
    J'ai Lu, Science-fiction n° 2277, 1987 (rééd. 1993, 1999)
  • Azazel [Azazel - 1] (1988, Azazel)
    Presses de la Cité, Coll. "Univers sans limite", 1990.
    Presses-Pocket/Pocket n° 5508, 1993.
  • Prélude à Trantor [Le grand livre des robots - 1] (1990)
    Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1990.
    France Loisirs, 1999.
  • La gloire de Trantor [Le grand livre des robots - 2] (1991)
    Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1991.
    France Loisirs, 1999.
  • David Starr, justicier de l'espace (1993)
    Lefrancq, Coll. "Volumes" n° 9, 1993.
  • Mais le docteur est d'or (1995, Gold)
    Presses-Pocket/Pocket n° 5621, 1996.
  • Légende [Azazel - 2] (1995, Magic)
    Presses-Pocket/Pocket n° 5627, 1996.
  • La pierre parlante (1996)
    Flammarion, Librio n° 129, 1996.
  • Le déclin de Trantor [Cycle de Fondation] [Fondation] (1999)
    France Loisirs, 2000.
  • Le déclin de Trantor [Le cycle de Fondation] [Fondation] (1999)
    Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1999.
  • Vers un nouvel empire [Cycle de Fondation] [Fondation] (1999)
    France Loisirs, 2000.
  • Vers un nouvel empire [Le cycle de Fondation] [Fondation] (1999)
    Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 1999.
  • Fondation (1) (2006)
    Denoël, Coll. Lunes d'encre, 2006.
  • Fondation (2) (2006)
    Denoël, Coll. Lunes d'encre, 2006.
  • Vers Fondation : Le déclin de Trantor (2007)
    Ed. Omnibus, Science-Fiction/Fantastique, 2007.

Commenter cet article