La Science-fiction française d'Anita TORRES

Publié le par SarahMoon

Couverture


La Science-fiction française d'Anita TORRES

quatrième de couverture:

La Science-Fiction serait-elle un « mauvais genre littéraire », un genre « mineur » ? Une littérature populaire ou de masse destinée à un public adolescent ? La critique littéraire la regarde-t-elle avec dédain ?

     La Science-Fiction serait-elle l'héritière de Jules Verne et du merveilleux scientifique ou une version francophone importée des Etats-Unis ? Pourquoi le « grand public » confond-t-il quelquefois littérature et croyances nouvelles (ou « mises au goût du jour ») ?
     Le sociologue peut proposer par une enquête de terrain auprès des différentes composantes du genre — amateurs, auteurs, environnement éditorial — croisée avec des enquêtes statistiques concernant les lecteurs, des réponses à ces questions. Etablir ce qui tient du discours de présentation, du désir transformé en réalité par les théoriciens et les professionnels du genre, et ce qui est plus objectivement recevable.
     Une description des caractéristiques sociales des lecteurs et amateurs de Science-Fiction, une étude de ce qui les assemble (les manifestations et supports spécifiques) et de ce qui les oppose (les conflits littéraires et la question des frontières) seront présentées.
     Le recrutement social, les degrés de professionnalisation et les représentations de soi des auteurs de Science-Fiction français seront également traités.
     Le lecteur suivra les questionnements du sociologue au fur et à mesure du déroulement de la recherche et les conclusions apportées par les résultats empiriques.
     Anita Torres, née en 1966, docteur en sociologie. A été attachée temporaire d'enseignement et de recherche puis chargée de cours à l'Université Paris VIII Saint-Denis.

Illustration de Jeam TAG
L'HARMATTAN, coll. Logiques Sociales, novembre 1997
288 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-7384-5948-X

Commenter cet article