COLLECTIF & Marcel THAON

Publié le par SarahMoon

Couverture

 

Science-fiction et psychanalyse de COLLECTIF & Marcel THAON

quatrième de couverture:

  La vague de la science-fiction déferle aujourd'hui sur le cinéma mondial : 2001, La Guerre des étoiles, La Planète des singes, E.T.,... ont imposé des images, des thèmes et des personnages qui serviront à définir la culture de cette fin de siècle. Parallèlement, comme genre littéraire, la science-fiction poursuit depuis soixante ans une carrière en marge des modes, et ses amateurs développent une micro-culture, avec ses règles, ses mythes et ses rites, son imaginaire.

     La science-fiction occupe dans la littérature une position que la psychanalyse a pu prendre auprès des sciences « objectives » : elle représente un imaginaire non policé, sans retenue ni tabous mais non sans totems, entre l'infantile, la sublimation et le pornographique. Mise en scène parfois délirante, des crises technologiques et institutionnelles que recèlent nos sociétés, la S.F. rencontre aussi l'élaboration culturelle des angoisses psychotiques individuelles.
     Par un travail serré, auquel concourent plusieurs approches (historique, littéraire et psychanalytique), les auteurs montrent les rapports complexes qui relient ces imaginaires à l'environnement scientifique des sociétés modernes.
     Écrit par des spécialistes de la science-fiction — écrivains, universitaires, psychanalystes — ce livre est bien plus que l'approche originale d'un genre passionnant : il apporte une contribution tout à fait fondamentale à l'étude de notre imaginaire social.

Illustration de Jean-Claude MÉZIÈRES
DUNOD, coll. Inconscient et culture, août 1986
246 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-04-016475-8

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article