Parution Science-fiction/fantasy édition gallimard ( folio SF) janvier 2008

Publié le par SarahMoon


Permanence de Karl SCHROEDER

La jeune Rue Cassels est née et a toujours vécu dans le Halo, cette région riche en naines brunes située à mi-chemin entre le Système solaire et les Mondes illuminés. Fuyant la tyrannie de son frère Jentry et l'ambiance interlope de la station d'exploitation cométaire Allemagne, elle s'empare d'une navette pour rejoindre Érythrion. Chemin faisant, elle fait valoir ses droits sur un objet stellaire non répertorié, ignorant que sa découverte aura des répercussions sans précédent.
Avec ses combats spatiaux, ses énigmes extraterrestres plus anciennes que l'humanité et ses planètes exotiques décrites avec minutie,
est un roman palpitant, s'inscrivant dans la mouvance du Nouveau Space Opera illustrée par des auteurs comme Iain M. Banks, Peter F. Hamilton ou Alastair Reynolds.

PERMANENCE, trad. de l'anglais par Jean-Pierre Pugi, 608 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio science-fiction (No 297) (2008), Gallimard -rom. ISBN 9782070349715.
Parution : 03-01-2008.

L'homme programmé de Robert SILVERBERG

Paul Macy sort juste du Centre de Réhabilitation. Bien sûr, il est encore un peu perturbé, mais très bientôt sa vie reprendra son cours normal. Un nouvel appartement, un nouveau travail l'attendent, et il ne lui faudra pas longtemps avant de se faire de nouveaux amis. Paul habite l'ancien corps de Nat Hamlin, un sculpteur de génie, mais aussi un violeur en série de la pire espèce. La personnalité, les souvenirs d'Hamlin ont été effacés de manière définitive pour faire place au passé créé de toutes pièces de Macy. La société peut désormais dormir sur ses deux oreilles. Mais quelle est donc cette voix que Paul entend de plus en plus souvent à l'intérieur de son crâne ?
Roman de science-fiction sombre et violent, L'homme programmé fait écho à L'oreille interne, publié à la même époque. Une nouvelle preuve de l'immense talent de l'auteur.

L'HOMME PROGRAMMÉ, trad. de l'anglais par Bruno Martin et révisé par Pierre-Paul Durastanti, 320 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio science-fiction (No 295) (2008), Gallimard -rom. ISBN 9782070321124.
Parution : 03-01-2008.



La porte de Bronze de Bernard SIMMONAY

quatrième de couverture:

Sur la planète Aurévia, tout le monde est en harmonie avec la nature et la violence n'existe pas. C'est particulièrement vrai sur Koralya, petite île de l'archipel de Nacre où vivent Darys et Ele'a. Leur amour semble indestructible et seul l'effacement – l'équivalent de la mort – pourra les séparer. Mais l'arrivée du seigneur Ykhare sur l'île, ainsi que des rumeurs d'effacement total de plusieurs villes sur la planète, annoncent des jours noirs pour Ele'a… et pour Aurévia tout entière.
Bernard Simonay livre avec La porte de bronze un roman à mi-chemin de la science-fiction et de la fantasy, un livre où l'aventure est le maître mot, mais d'où la réflexion, sur la nature de la réalité notamment, n'est pas absente. Une réussite justement récompensée du prix Julia Verlanger.

LA PORTE DE BRONZE, 496 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio science-fiction (No 296) (2008), Gallimard -rom. ISBN 9782070346769.
Parution : 03-01-2008.

Commenter cet article