concours: Fuveau / Les Écrivains en Provence, les grands espaces

Publié le par SarahMoon

Parallèlement au Salon des Écrivains, l'association "Les Écrivains en Provence" organise son 17ème concours de nouvelles sur le thème « Les Grands Espaces » .

La présence d’auteurs russes au Salon a logiquement inspiré la proposition de ce thème.

L’immensité de la Fédération de Russie appelle à d’autres immensités : montagnes, océans, déserts ou mégalopoles bien terrestres, vides intersidéraux, espaces virtuels sans limites ou abysses intimes …

Alors, larguez les amarres et voyez la vie en grand format, les Grands Espaces vous fascinent tant ! Laissez la passion s’exprimer, contemplez tout ce qui vous dépasse, faites se dérouler l’histoire dans sa plénitude et venez nous la raconter …

Le concours est ouvert à trois types de participant s :
1 – « Junior » = adolescents à partir de 11 ans,
2 – « Adulte » = à partir de 18 ans, écrivain amateur non édité
3 – « Nouvelle collective » = classes ou groupes conséquents d’élèves de lycées ou collèges, supervisés par un enseignant.
Tout texte signé par un seul élève, même envoyé par un enseignant, est considéré selon l’âge de l’auteur soit comme un texte « adulte » soit comme un texte « junior ».

LES DATES

Concours ouvert du 1er septembre 2007 au 2 février 2008.

Date limite de réception : le samedi 2 février 2008, le cachet de La Poste faisant foi.

Délibérations et remise des prix : samedi 26 avril 2008 - un courrier envoyé aux candidats précisera le lieu et l'heure, et éventuellement la nouvelle date en cas de changement.

LES PRIX

Cinq prix sont distribués : deux prix pour la catégorie « Adultes » (100 euros et 50 euros) et pour la catégorie « Juniors » (60 euros et 30 euros), et un prix pour la catégorie « Nouvelle collective » (60 euros).
Distribution de livres et diplômes.
Édition de l'œuvre dans un recueil remis aux lauréats primés.


Palmarès sur « www.fuveau.com » après le 26 avril.
Les résultats seront envoyés par e-mail sur demande ou par courrier en joignant une enveloppe timbrée et adressée.
 
LEJURY

Il est composé d’écrivains, de lecteurs et de professionnels de l'écriture. Son Président succède à Janine Boissard, Gilbert Schlogel, Pierre Moustiers, Marie Rouanet, Jean-Michel Thibaux, Jean Siccardi, Pierre Roumel, Jean Contrucci.

Les décisions du jury sont sans appel. En particulier, il décide de l'attribution ou non des prix prévus, et de l'attribution éventuelle de mentions spéciales.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d'annuler le concours si les circonstances l'exigeaient - leur responsabilité ne saurait en aucun cas être engagée.
 
VOTRE NOUVELLE

S'agissant d'une nouvelle, il est impératif d'obéir à quelques règles spécifiques : texte respectant et traitant réellement le thème proposé, progression dramatique, évolution du ou des personnages, fin brutale et surprenante.

La nouvelle est composée de 4 pages recto au maximum (A4 : 21 x 29,7 cm), dactylographiées si possible en caractères Times New Roman 12, interligne 1 ou 1.5, avec une marge de 2 cm au moins de chaque côté.

Elle est rédigée en langue française, corrigée, anonyme et possède un titre à répéter sur toutes les pages ; les pages sont numérotées, sans aucun signe distinctif.

Chaque nouvelle proposée est inédite, n'a jamais été primée et ne sera pas retournée à son auteur.
 
VOTRE ENVOI

Il sera composé de :

1/ Nouvelle : de 1 à 4 feuillets maintenus par une agrafe, et copiés en 4 exemplaires anonymes.
 
2/ Fiche de participation : obligatoirement une fiche par nouvelle :
– catégories "junior" et "adulte" : titre de la nouvelle, nom, prénom, adresse, téléphone, courriel éventuel, âge du participant, acceptation sans réserve du règlement, date et signature. Indiquer également le nom du professeur, son téléphone et coordonnées de l’établissement pour les textes « juniors » envoyés par collèges ou lycées.
– catégorie « nouvelle collective» : titre de la nouvelle, indication de la classe (et de la composition du groupe pour les classes divisées en 2 ou 3 groupes de travail envoyant chacun au moins une nouvelle), nom du professeur, coordonnées de l’établissement, acceptation sans réserve du règlement, date, signature du professeur - si possible indiquer le moyen de joindre le professeur même pendant les congés scolaires.
 
Cette fiche de participation permet à la fois d'indiquer les informations nécessaires au suivi du concours et de préserver l'anonymat des textes envoyés (à réception, un numéro sera apposé pour relier le texte à sa fiche).
 
3/ Chèque : un seul chèque de 10 euros par envoi, quel que soit le nombre de textes proposés.
Chèque postal ou bancaire à l'ordre de "Les Écrivains en Provence", éventuellement mandat.
Les envois des établissements scolaires en sont dispensés.
 
4/ Deux enveloppes timbrées[g, au nom et à l'adresse du candidat (une pour l’accusé de bonne réception de l’envoi, l’autre pour l’invitation à la remise des prix).
 
ADRESSE D’ENVOI
 
[g]Concours de nouvelles
Les Écrivains en Provence
BP 7
13710 FUVEAU


La participation au concours suppose l'acceptation sans réserve de ce règlement.
 
Pour tous renseignements  :
par téléphone :  04 42 68 13 03 (laissez un message)
ou par courriel : concoursdenouvelles@fuveau.fr

 http://www.fuveau.com/05nouv.htm

Commenter cet article