concours: université Bretagne Sud, Nouvelle sur l'environnement

Publié le par SarahMoon

Université de Bretagne Sud, nouvelle de science-fiction sur le thème de l’environnement (réservé étudiants UBS, élèves de première et de terminale des lycées des bassins scolaires de Lorient, Vannes et Pontivy et  les élèves de CE2 et CM1 des écoles élémentaires du Morbihan et du Finistère)

ARTICLE 1

L'UBS organise un concours de nouvelles, ouvert le 8 octobre 2007.

ARTICLE 2

Les participants au concours sont les étudiants de l'UBS, les élèves de première et de terminale des lycées des bassins scolaires de Lorient, Vannes et Pontivy et  les élèves de CE2 et CM1 des écoles élémentaires du Morbihan et du Finistère.

ARTICLE 3

Ces participants devront rédiger une nouvelle inédite de science -fiction en français sur le thème de l'environnement.

Une nouvelle est une fiction généralement brève et intense présentant des personnages peu nombreux qui réagissent à l'évènement au cours du récit. Elle comporte impérativement un titre qui donne du sens à l'intrigue. Elle se termine par une chute originale et déroutante qui respecte cependant la cohérence du récit.

Les textes seront réalisés sur ordinateur, comporteront au maximum 15 000 signes (Time new Roman 12, espaces compris) soit 10 pages de 25 lignes.
Ils pourront être enrichis d'éléments graphiques, visuels ou sonores. Dans les écoles, cette dimension est obligatoire.

ARTICLE 4

Chaque participant ne pourra envoyer qu'un seul texte. Ce texte devra être envoyé sur papier sans aucune mention de nom ni d'adresse. Par contre un code de deux lettres et deux chiffres sera porté sur chaque page.

Ce code sera également reporté sur une enveloppe cachetée dans laquelle sera enfermée une feuille portant le nom et les coordonnées postales et électroniques de l'auteur ainsi que le titre de la nouvelle et les éléments d'illustration complémentaires. Cette enveloppe sera jointe à l'envoi.

L'envoi sera adressé à :

Annie Coisy
Bibliothèque universitaire
Université de Bretagne Sud
BP 92116
56321 Lorient cedex


ARTICLE 5

Chaque auteur s'engage sur la nature et la paternité de son texte.

Les manuscrits ne seront pas rendus et les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables d'éventuels vols ou dégradations de manuscrits.

ARTICLE 6

Les 3 meilleures productions dans chaque catégorie seront primées et bénéficieront d'une édition électronique pour laquelle les lauréats devront impérativement fournir une version électronique de leur nouvelle.

Le prix sera remis aux lauréats  lors d'une cérémonie au mois de mai.

ARTICLE 7

Le jury est composé de 6 membres. Ses  délibérations sont confidentielles, ses décisions  souveraines et sans appel.

ARTICLE 8

Le fait de participer au concours implique pour tous les concurrents l'acceptation intégrale du présent règlement ainsi que le droit reconnu aux organisateurs de publier leur texte en recueil et de le mettre à la disposition du public via internet, sans perception de droits, ceux-ci étant cédés automatiquement par la participation au concours.

ARTICLE 9

Une adresse électronique est mise à la disposition des candidats pour la durée du concours : concoursnouvelles@univ-ubs.fr

L'envoi des textes sera clos le 9 février 2008.

Les lauréats seront prévenus par courriel des résultats.

Commenter cet article