concours Noires de Pau, nouvelle ADULTE policier ou noir

Publié le par SarahMoon

ARTICLE 1

Ce concours est réservé aux textes qui répondent à la définition soit du "roman policier", c'est-à-dire relatant des activités criminelles plus ou moins mystérieuses faisant l'objet d'une enquête, soit du "roman noir", de type plus psychologique. Les textes doivent également s'apparenter au genre de la "nouvelle", en particulier sur le plan de la brièveté (voir § 5).

ARTICLE 2

Une ambiance bien noire est recommandée - tant qu'elle est servie par un beau style - et admise jusqu'aux limites que la bienséance impose : le jury de sélection sera seul juge de ces limites. Le texte sera, par ailleurs, rédigé en français.

ARTICLE 3

Le concours est exclusivement réservé aux vrais amateurs. Cela signifie que ne sont pas admis à concourir :
– les personnes percevant ou ayant perçu des droits d'auteur ou une rémunération pour des œuvres littéraires,
– les personnes dont tout ou partie de l'activité professionnelle consiste à écrire des œuvres de fiction (artistes qui écrivent leurs spectacles, par exemple),
– les auteurs non professionnels ayant déjà été lauréats d'un ou plusieurs concours d'écriture (romans, nouvelles, poésie, théâtre, correspondance, etc.) à l'exception de celui des Noires de Pau : les lauréats de celui-ci sont autorisés à concourir à nouveau ultérieurement - sauf l'année immédiatement suivante - mais cette possibilité s'arrête définitivement après un second succès.

En dehors de ces cas, le concours est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans qui a envie d'écrire des histoires : les jeunes de moins de 16 ans ont un concours similaire qui leur est spécifique.

ARTICLE 4

On doit impérativement retrouver Pau ou sa région cités dans le texte, de préférence sous une forme qui soit plus qu'une simple mention. À qualité égale, un récit dont l'action est située à Pau ou en Béarn sera privilégié par le jury.

Afin de corser l'exercice, quatre "indices" - un prénom, un lieu, un métier et un objet - doivent apparaître chacun au moins une fois dans le texte. Chaque année, ces indices sont choisis par le jury de l'édition précédente du concours.

Les quatre indices à glisser dans le texte de chaque nouvelle sont les suivants :
Prénom : Jeanne-Marie ; Lieu : Complexe de la République ; Métier : Facteur ; Objet : Tenailles



ARTICLE 5

Les nouvelles doivent occuper entre 4 et 15 pages - plus précisément, leur taille ne doit pas excéder 20.000 signes , incluant lettres, chiffres, marques de ponctuation et espaces entre les mots - et doivent porter un titre.

Les textes doivent être imprimés (ou dactylographiés) et envoyés en cinq exemplaires : cette dernière condition est impérative et son non-respect entraînera automatiquement le rejet avant lecture. Un même auteur peut envoyer autant de textes qu'il le souhaite, en un seul ou plusieurs envois, pourvu que chacun d'entre eux soit fourni en cinq exemplaires.

ARTICLE 6

Afin que soit préservé le strict anonymat des participants jusqu'au choix des lauréats, les textes sont à marquer au bas de chaque page d'un pseudonyme ou d'un signe distinctif : le nom exact de l'auteur et ses coordonnées, ainsi que les signes, marques ou pseudonymes utilisés sur les pages sont à joindre à l'envoi dans une enveloppe cachetée séparée. Les noms des candidats non retenus ne resteront connus que de la seule personne responsable du concours.

ARTICLE 7

Les envois doivent être adressés jusqu'au 28 février 2008 (le cachet de la poste faisant foi) à  :
NOIRES DE PAU
Concours Adultes M.J.C. du Laü
Avenue du Loup
64000 Pau


ARTICLE 8

Un jury composé de personnalités locales (bibliothécaires, policiers,…), d'auteurs de littérature policière et de gagnants du précédent concours se réunira en suivant pour distinguer les meilleures nouvelles. Les personnes faisant partie du jury ne peuvent pas participer au concours.

ARTICLE 9

Les gagnants seront personnellement informés puis récompensés au cours du Salon du Livre de Pau 2006 et leurs nouvelles seront éditées par l'association Noires de Pau sans qu'il leur en coûte un seul centime ! À cet effet, et dans la mesure du possible, il leur sera demandé une copie magnétique de leur texte (courrier électronique ou disquette). Les candidats non retenus en seront avisés uniquement s'ils ont joint une enveloppe timbrée libellée à leur adresse ou s'ils ont indiqué une adresse électronique.

ARTICLE 10

Le jury est souverain pour trancher et prendre toutes les mesures qui pourraient s'imposer, notamment concernant la qualité d'"amateur" des candidats. Ses décisions sont sans appel.

http://www.noires-de-pau.com/concours_adultes.htm

Commenter cet article