La Science-fiction de Denis LABBÉ & Gilbert MILLET

Publié le par SarahMoon

Couverture

 

La Science-fiction de Denis LABBÉ & Gilbert MILLET

quatrième de couverture:

La science-fiction est un genre populaire, en particulier grâce au cinéma En dépit de ce succès, ou à cause de lui, elle est restée marginalisée, voire méprisée par l'institution littéraire Déjà, Jules Verne, le créateur du genre, n'était guère pris au sérieux par ses contemporains La science-fiction merite mieux que cette condescendance, car, au-delà du divertissement, les aventures extraterrestres, le voyage dans le temps et les sociétés imaginaires confrontent le lecteur ou le spectateur aux grandes peurs de l'homme l'autre, la mort, l'avenir, l'inconnu. Ce livre tente d'abord de définir la SF, d'en fixer les frontières, d'en expliquer les origines et l'évolution. Puis il explore les grands thèmes que sont la conquête spatiale, les intelligences artificielles ou les utopies, afin d'en dévoiler l'arrière-plan politique, historique, philosophique et social. Toutes les formes sont abordées : littérature, cinéma, bande dessinée, séries télévisées, arts graphiques...

     On trouvera en annexes une imposante bibliographie-filmographie, ainsi qu'une présentation des grands maîtres du genre.
     Gilbert Millet est écrivain (romans et nouvelles) et auteur dramatique. Il est aussi le rédacteur en chef d'une revue littéraire, Hauteurs.
     Denis Labbé, docteur ès lettres, a publié de nombreux articles en revues ainsi que des recueils de poèmes. Il est également traducteur (anglais).
     Ces deux auteurs ont co-écrit deux ouvrages sur le fantastique.

BELIN, coll. Sujets, décembre 2001
448 pages, catégorie / prix : 19,80 €, ISBN : 2-7011-2930-3

Commenter cet article