concours: Médiathèque de La Riche, Polar ! Page Une ! (à partir d'une photo)

Publié le par SarahMoon

Depuis 1996, « Polar ! Page Une ! », organisé par la médiathèque, permet à des adolescents et adultes de se  confronter à l’écriture de la première page d’une nouvelle policière à partir d’une photo. Des écrivains reconnus rédigent ensuite la page lauréate de chaque catégorie  Cette année : Jean-Hugues Oppel  écrira la suite de la première page lauréate jeunes et Anne Secret la suite de la première page lauréate adultes.

ARTICLE 1

Le concours “Polar ! Page une…”, gratuit, propose au public d’écrire le début d’une histoire policière (la première page d’une nouvelle), à partir de la photographie ci-dessus (se reporter au site).

Le concours comporte deux catégories :

1.A Jeunes - collectifs
(classes entières - niveaux 5 ème à 2 nd - enseignements général, professionnel et technique). NB : la participation à titre collectif n’exclut pas la participation à titre individuel.
1.B Jeunes - individuels (13/17 ans),

2. adultes

ARTICLE 2

La première page devra être rédigée, en français, sur une page de format A4, recto simple, dactylographiée, en corps 12.

Le texte devra respecter une longueur minimum de 600 mots environ et ne pas dépasser 650 mots.

ARTICLE 3

Les textes devront être déposés ou reçus au plus tard à la médiathèque jeudi 6 mars 1008 à 18 h.

Les pages seront anonymes, glissées dans une enveloppe fermée portant nom, adresse, date de naissance de l’auteur, numéro de téléphone, ainsi que la mention, indispensable, de la catégorie ( jeunes, adultes ).

Pour les textes collectifs : classe, nom du responsable encadrant, nom, adresse, numéro de téléphone de l’établissement. Tout élément manquant entraînera l’annulation de l’inscription au concours.

Cette enveloppe cachetée devra être insérée dans une autre enveloppe à déposer dans une urne placée à la médiathèque de La Riche ou à envoyer par la poste à l’adresse suivante :

Médiathèque de La Riche
Concours Polar ! Page Une
BP 102
37521 La Riche cedex


Les concurrents devront tenir compte des délais postaux. Tout texte arrivé après le jeudi 6 mars 2008 sera refusé.

ARTICLE 4

Un jury, souverain dans ses choix, choisira une page lauréate par catégorie. Ses décisions seront sans appel. Des écrivains rédigeront chacun la suite des pages choisies.

Prix Jeunes
Premier prix : une journée de rencontre avec l’écrivain de la suite Jeunes

Prix Adultes
Permier prix : 150 euros offerts par la Maison des Ecritures de Neuvy-le-Roi
Premier au sixième prix : un week-end d’écriture policière avec l’écrivain de la suite Adultes.

Des cadeaux (chèques livres, places de spectacles) récompenseront les meilleures premières pages de chaque catégorie.


Les lauréats auront à fournir, sur demande, leur texte, sur disquette ou CD, au format Word sous PC, ou à le transmettre par courriel.

ARTICLE 5

Les suites écrites conformément à l’article 4, seront publiées par la médiathèque de La Riche, sous les noms conjoints de l’auteur de la “Première page” et de chacun des écrivains des suites. Ces oeuvres seront présentées le 16 mai 2008 lors d’une rencontre (lauréats – écrivains - public) à la médiathèque de La Riche.

Toutes les pages (primées ou non) feront l’objet d’une exposition à cette date et seront consultables à la médiathèque. Les participants au concours acceptent la publication de leur texte sur Internet (site : http://mediatheque.ville-lariche.fr).

ARTICLE 6

Le règlement du concours peut être retiré à l’accueil de la mairie de La Riche, à la médiathèque ou téléchargé sur le site : http://mediatheque.ville-lariche.fr
http://mediatheque.ville-lariche.fr/index.php/content/category/9/82/112/
 http://mediatheque.ville-lariche.fr/index.php/content/view/452/112/

ARTICLE 7

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

ARTICLE 8

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler une catégorie ou la manifestation si le nombre de participants était insuffisant.

Commenter cet article