Grand prix universitaire de la nouvelle, thème = rouge (réservé étudiants de l'enseignement supérieur)

Publié le par SarahMoon

ARTICLE 1

Sous l'égide du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, le CROUS de Lille, Action-Culture - Université Charles de Gaulle - Lille III, l'Université des Sciences et Technologies - Lille I, l'Université du Droit et de la Santé - Lille II, l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'Université d'Artois, l'Université du Littoral Côte d'Opale et la Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille organisent en 2008 la 19ème édition du concours de nouvelles sur le thème : « Rouge» .

Un partenariat est institué avec les CROUS de : Aix-Marseille, Amiens-Picardie, Antilles-Guyane, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Dijon, Grenoble, Haute-Normandie, Lille, Limoges, Lyon - Saint-Etienne, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice-Toulon, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes-Bretagne, La Réunion, Strasbourg, Toulouse, Versailles.

Ce concours est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2007 - 2008 et sera clôturé le 15 mars 2008

Il est expressément interdit aux personnes directement associées à l’organisation, à la conduite et aux commanditaires du concours, de même qu’aux membres du jury et de leur famille de participer au concours

La forme et la nature

ARTICLE 2

La forme choisie pour le concours est celle de la Nouvelle à savoir: un récit bref de 2500 mots maximum comportant peu de personnages et un temps fort autour duquel la trame narrative se construit.

ARTICLE 3

Pour faciliter le travail du jury une présentation soignée et dactylographiée de la Nouvelle est demandée aux candidats.

Il doit s'agir d'une œuvre originale non publiée, individuelle, écrite en français et comportant un titre. Elle sera adressée en 5 exemplaires anonymes, avec l'indication du nombre de mots, qui ne seront pas retournés à leur auteur.

Il n'est possible de concourir qu'avec un seul écrit et qu'auprès d'un seul CROUS.

Pour préserver l’anonymat, aucune mention ne sera faite, en aucun endroit du texte, ni du nom de l’auteur, ni d’un pseudonyme, ni d’une signature ou paraphe, ni de son adresse, ni dessin ou marque particulière (pliage, rainure…).

Toute entorse à ces règles entrainerait l’élimination du candidat.

Les modalités d'inscr[i][/i]iption

ARTICLE 4

La nouvelle accompagnée d’un dossier complet d'inscription devra être envoyé à l'adresse du CROUS partenaire choisi par le candidat au plus tard le 15 mars 2008 (cachet de la poste faisant foi), comprenant les documents suivants :
– le bulletin d'inscription, dûment complété et signé, (téléchargeable sur les sites des CROUS partenaires et du CNOUS et /ou à disposition dans les services culturels des CROUS).
– une photocopie de la carte d’étudiant.
– la lettre d’autorisation de publication (téléchargeable sur les sites des CROUS partenaires et du CNOUS).

Tout participant s’engage à faire parvenir au CROUS une nouvelle dont il est lui-même l’auteur ; qui n’a pas été primée dans un autre concours ;qui n’a pas fait l'objet de publication préalable, ni de contrat d'édition à venir.

Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs et les jurys contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l'originalité des œuvres présentées.

Les nouvelles adressées ne devront en aucun cas porter atteinte aux bonnes mœurs et à l’intégrité des personnes physiques ou morales.

Tout dossier incomplet ne sera pas retenu (format non-conforme, délai non respecté…)

ARTICLE 4 bis

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Les participants sont informés que les données à caractère personnel les concernant sont enregistrées dans le cadre de ce concours et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation selon les modalités du présent règlement.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, les participants disposent d'un droit d'accès, de rectification et d’opposition à l’ensemble des données les concernant.

La sélection

ARTICLE 5

Dans chaque CROUS partenaire, un jury composé de professionnels du livre (libraire, bibliothécaire, éditeur, écrivain), d’enseignants et de lecteurs avertis, effectuera une sélection des nouvelles conduisant à décerner les prix régionaux.

Les deux meilleures Nouvelles de chaque CROUS seront ensuite adressées au CROUS de Lille qui organisera la pré-sélection nationale des Nouvelles. Les Nouvelles ainsi sélectionnées (environ une vingtaine) seront ensuite présentées au jury national, en vue de l'attribution des prix nationaux.

Les membres du jury seront guidés dans leurs choix par un ensemble de critères communs : Originalité de l’histoire, qualité du style, émotions dégagées par le texte et respect de l’orthographe et de la grammaire.

les prix

ARTICLE 6

Les prix nationaux sont :
– 1.600 euros : Grand Prix Universitaire de la Nouvelle
– 1.000 euros : Prix de la Nouvelle
– 600 euros : Prix du Jury


Les organisateurs se réservent toute latitude :
– pour modifier la nature et la valeur des prix en cas de nécessité
– pour décerner des prix spéciaux afin de mettre en valeur une qualité particulière ou de ne décerner aucun prix s’il juge la valeur des textes proposés insuffisante.

Les prix seront remis lors d'une cérémonie qui aura lieu courant décembre 2007. Les meilleures Nouvelles seront éditées et diffusées.

Les auteurs de Nouvelle sélectionnés seront personnellement informés à leur adresse personnelle et invités aux remises de prix. La présence des lauréats est fortement souhaitée.

ARTICLE 7

Les concurrents autorisent le réseau des Œuvres Universitaires et Scolaires à utiliser librement les nouvelles qui lui auront été adressées pour publication, reproduction et représentation sur différentes formes de supports : écrit, électronique ou audiovisuel, à savoir :
– parution dans les publications des CROUS, la lettre mensuelle du CNOUS et des CROUS ou dans les supports de nos partenaires,
– service internet du CNOUS et des CROUS et intranet
– toute publication dans les médias dans le cadre de la promotion des résultats du concours et des concours suivants,
– utilisation des nouvelles après le concours (informations liées au concours étudiant de la Nouvelle).


Ces utilisations ne pourront donner lieu à une rétribution ou un versement de droit d’auteur.

Pour toute demande particulière, autre que celle mentionnée dans ce règlement, le réseau des œuvres universitaires et Scolaires s'engage à en informer les auteurs et à n'utiliser leurs textes qu'avec leur autorisation préalable.

ARTICLE 8

Le CNOUS et les CROUS ne sauront être rendus responsables des retards et des pertes d'envois du fait des services postaux, des sociétés de livraison ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeure ou du fait de tiers.

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de leur volonté.

ARTICLE 9

La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents à l'acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature. Toutes contestations relatives à l’interprétation ou à l’application du présent règlement seront tranchées par les organisateurs dans l’esprit qui a prévalu à la conception de l’opération.

http://www.cnous.fr/_vie_52.htm

Commenter cet article