concours: Les après-midi de Saint-Flo, souvenirs d'enfance

Publié le par SarahMoon

ARTICLE 1

L’association florentinoise « Les Après-midi de Saint Flo » organise à dater de l’année 2008, un concours littéraire annuel intitulé : Prix de la nouvelle. Le thème de la première édition en sera « Souvenirs d’enfance » .

ARTICLE 2

Ce prix est un concours ouvert à tous les auteurs, mais à la condition expresse que les œuvres soumises à l’appréciation du Jury, n’aient antérieurement fait l’objet d’aucune parution ni édition. Les membres du jury ainsi que les membres composant le Conseil d’administration de l’association ne peuvent concourir à ce prix littéraire.

ARTICLE 3

Ne seront acceptés, pour concourir, que des textes littéraires autobiographiques ou de fiction, en langue française, mais ayant pour sujet des souvenirs liés à la période de l’enfance. Tout texte ne répondant pas à ce critère sera refusé.

ARTICLE 4

Les nouvelles proposées ne pourront pas dépasser un volume de 10 feuillets, soit 15 000 signes. Les textes seront présentés sur format A4, police ARIAL en corps 12, interlignage 1,5.

ARTICLE 5

Chaque auteur ne pourra concourir que sur un texte unique, sous son nom patronymique ou son nom d’auteur.

ARTICLE 6

Les textes proposés, afin d’être confiés pour lecture et appréciation au Jury, ne devront comporter aucun nom, ni aucun signe de reconnaissance (chiffre, abréviation, signe, symbole …).

ARTICLE 7

Les textes ainsi présentés, seront envoyés en 5 exemplaires, paginés, agrafés, accompagnés du bulletin d’inscription (Le bulletin d’inscription type peut être recopié ou imprimé sur le site web de l’association : http://apresmidistflo.unblog.fr/  ou demandé par mail, courrier ou téléphone : 08 71 45 70 37) portant lui, le nom patronymique, l’éventuel nom d’auteur et l’adresse postale.

Le courrier d’envoi devra aussi comporter, une enveloppe de renvoi, timbrée et portant les coordonnées de l’auteur, ceci afin de lui faire connaître les résultats du concours.

Adresse d’envoi :

« LES APRÈS-MIDI DE SAINT FLO »
36, Promenade de la Vernée
89600 SAINT FLORENTIN


ARTICLE 8

La date limite d’envoi (cachet de la poste faisant foi) est fixée au vendredi 2 mai 2008.

ARTICLE 9

Les textes, primés ou non, ne seront pas retournés à leurs auteurs.

ARTICLE 10

Les lauréats consentent sans aucune réserve, et sans se prévaloir de droits, à ce que leur texte, soit édité dans une revue et mise en ligne sur le site Internet de l’association : http://apresmidistflo.unblog.fr/.

ARTICLE 11

La participation financière à ce Grand Prix est de 15 euros par auteur. Le versement envoyé avec le dossier d’inscrïption se fera sous forme de chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de « Les après-midi de Saint flo ».

ARTICLES 12, 13 et 14 : le JURY

ARTICLE  12

Présidé par un écrivain, le jury sera composé, hors son président, de huit membres : quatre issus du Conseil d’administration de l’association, deux, participants aux ateliers d’écriture de l’association, enfin les deux bibliothécaires de la bibliothèque municipale de Saint Florentin.

ARTICLE 13

Les résultats de ce concours seront annoncés dans le cadre du festival régional du livre de Saint Florentin (89), le dimanche 22 juin 2008. Les gagnants seront invités par courrier à participer à cette remise de prix.

ARTICLE 14

Les décisions du jury sont sans appel. Le fait de concourir implique l’acceptation du présent règlement.

ARTICLES 15 et 16 : le PALMARÈS

ARTICLE 15

Le palmarès se composera de trois prix distincts : Le Grand Prix qui couronnera l’œuvre jugée la meilleure, le Prix du jeune auteur qui récompensera l’œuvre jugée la meilleure parmi celles présentées par des auteurs de moins de 30 ans, le Prix de la Ville de Saint Florentin qui récompensera l’œuvre jugée la meilleure parmi les auteurs en compétition résidant en Bourgogne.

ARTICLE 16

L’ensemble des auteurs en compétition, non primés, recevront ce palmarès par courrier, dans les deux semaines suivant la tenue du salon littéraire.

ARTICLES 17, 18 et 19 : les PRIX

ARTICLE 17

Le Grand Prix sera récompensé par un chèque de 300 euros .

ARTICLE 18

Le Prix du jeune auteur (moins de 30 ans au jour de la remise des prix) sera récompensé par un chèque de 200 euros.

ARTICLE 19  

Le Prix de la Ville de Saint Florentin sera récompensé par la prise en charge financière par la ville d’un week-end (deux repas et une nuitée) pour deux personnes dans un hôtel de Saint Florentin.

ARTICLES 20, 21 et 22 : réserves (à lire attentivement)

ARTICLE 21

Ce concours littéraire ne sera organisé annuellement qu’à la condition expresse qu’au moins 50 auteurs y participent. Si le concours venait, pour la raison d’une participation plus faible, à être annulé, les sommes perçues correspondant aux frais d’inscrïptions seront bien entendu immédiatement remboursées au lendemain de la date de clôture des inscrïptions.

ARTICLE 21

Sur décision du jury et après délibération, il pourra être décidé, telle ou telle année, de ne pas attribuer un des prix : « Jeune auteur », ou « auteur régional », par absence de concurrent dans l’une ou l’autre de ces catégories..

ARTICLE 22

Du moment ou le présent règlement aura été respecté par les organisateurs, aucune réclamation ne sera acceptée.

http://www.bonnesnouvelles.net/lesapresmididesaintflo.htm
 http://apresmidistflo.unblog.fr/
 http://apresmidistflo.unblog.fr/tag/concours-litteraire/

Commenter cet article