le nouvel an chinois: l'an 2644 année du rat

Publié le par SarahMoon

Xīn nián hǎo : « bonne année », en mandarin


( bonne année en chinois)

Bonne année! eh oui nouvel an reviens une fois de plus, et reviens même plusieurs fois dans l'année pour moi 6 ou 7 fois en fait. Cela peut paraître étrange mais on fait dans l'oecuménisme dans la famille, et on ne rate pas une occasion de faire la fête. Mais trois-quatre des nouvelles ans ont une plus grande importance. je sais cela parait étrange de parler de trois quatre nouvel ans.
 Outre le nouvel an du calendrier Grégorien, nous accordons dans la famille une grande importance au nouvelle ans chinois, car c'est un le moment de faire rentrer des sous dans la famille grâce aux restaurants ou aux traiteurs tenus par des membres de notre communautés ( lao-thaï). Donc tout le monde est un peu débordé  à cette péridode et cela alimente également les conversations. Même si techniquement ce n'est pas notre nouvelle an. 
 Ce nouvel an chinois commence le premier jour du premier mois du calendrier chinois il s'étale sur 15 jours et commence par la fête du printemps pour clôturer par la fête des lanternes. Comme le calendrier chinois est un calendrier lunaire et solaire, la date varie et ne suis pas celle du calendrier solaire, même si elle est toujours comprise entre le 21 janvier et le 20 février.   
 Le nouvel an est célébré un peu partout dans le monde, non seulement dans les pays sous influence de la culture chinoise mais également là ou s'étend la diaspora chinoise. Comme les congés accordés pendant les fêtes du nouvelle an sont très long beaucoup de personnes en profitent pour se déplacer dans leurs familles, d'autant plus que selon la tradition c'est chez les aînés de la famille qu'à lieu la fête. 
 Cette année nous entrerons dans la 4645 éme années si mes calculs sont bon et nous serons dans l'année du RAT. En effet le calendrier chinois qui auraient été créer par l'empereur Jaune, commencerait en 2637 avant notre ère. La date serait appliqué en fonction de son année de conception ( les chinois date leur âge non pas en fonction de l'année de naissance mais de conception). Bien sur pour des raisons de commodités cette datations est tombés en désuétudes hormis pour les fêtes religieuses ou les calculs astrologiques car le calendrier grégorien fut adopté en 1912. 
De nombreuses traditions encore très suivit marque le pasasge de l'an nouveau, tout d'abord onprocède le premier jour à la purification de la maison. Une sorte de grand nettoyage qui permet de repartir du bon pied dans l'année nouvelle afin de chasser les mauvaises influences de l'anéne passé. On  prépare également le voyage du génie de la famille qui doit rendre des comptes des actions bonnes ou mauvaises de la famille auprès de l'empereur de Jade (un dieu chinois d'origine taoïste considéré comme le chef des autres dieux, lié au Ciel et à la souveraineté). 
 On fait ensuite provision de bonnes choses à manger ( d'autant plus important que les commerces sont fermés en cette péridode. ) Sans oublier les banderoles de papiers rouges ou sont inscrit les voeux pour l'année nouvelle.( le rouge est signe de bonheur) On achétera également des petites envellopes de paiers rouge dans lesquels on mettra de l'argent et qu'on offrira. Il est également coutumier que les patrons en offrent à leurs employés ( une sorte de primes de noël). Une autre coutume veut que l'on lance des pétards. 
 Le lendemain est d'abord consacré aux visite aux temples et aux morts c'est l'occasion de faire bruler de l'encens c'est aussi le moment ou à lieu la parade la danse du lion ou du dragon ( danse qui représente la noblesse la chance et la bravoure). Plus tard on rendra visite aux membres de sa famille en commençant toujours par les plus âgés.
Voilà je ne sais pas si vous fêterais ce nouvell an mais pour ma par je vais prendre les trois jours traditionnels de repos.  Et je recommencerais dans quelques temps avec la fête nu nouvelle an boudhique BOUN PEE MAY qui aura lieu à la mi-avril, on sera alors quelque chose comme an l'an 2562.

source wikipédia

 

Publié dans Journal de bord

Commenter cet article