L'amour vous connaissez d'isaac ASIMOV

Publié le par SarahMoon

 














L'amour vous connaissez d'isaac ASIMOV

quatrième de couverture
:

Défense aux inconnues de conduire cette voiture! elle et bien trop attachée à son mmaîter. Si vous insitez, c'est elle qui vous conduira et Dieu sait où elle vous emménera! L'amour entre ces monstres vous connaissez? Pour procréer, il leur faut l'accouplement de deux sexes différents. Il leur faut ausssi ôter leurs vêtements et faire bien d'auters sottises. Il est vrai qu'il s'agit dêtre inférieurs, affreux stupides, encombrants des hommes. LA verve et l'huimour d'asimov à leur apogée dans un ensemblme de sept nouvelles qui font partie du cycle dinauguré par le receuil quand les ténèbres viendront. 

sommaire

Vide-C: première publication 1951
En une juste cause: première publilcation: 1951
Et si...
Sally
Personne ici, sauf...
Quelle belle journée!
L'amour vous connaissez?

Titre original : Nightfall and other Stories
Traduction de simone Hilling
illustrateur: stéphane Dumont
DENOËL, coll. Présence du futur n° 125, 1e trimestre 1979
ISBN:978-2207249192 
ISBN-10: 2207249190

Autres éditions   

Ma critique: 

Une fois de plus on découvre le talent d'Asimov pour les nouvelles aux chutes imprévues. Cette série de nouvelles bien que plaisante à lire risque cependant de décevoir ceux qui s'attendent à rencontrer des robots. Car Asimov posséde plus d'un tour dans son sac et sait nous parler de thèmes aussi divers que varier sans avoir à recourir à ces robots.
Dans vide-C on découvre que parfois ce qui motive le courage peut être une chose tel que le simple mal du pays quant la engeance, la colère, la xénophobie, le désir de gloriole, d'honneur et la Bavoure font défaut. Avec une juste cause c'est une vision d'une grande profondeur concernant ce que pourrait être une nouvelle politique que nous livre ici Asimov. Et sachant qu'elle a été publié en 1951 ( guerre froide entre les Etats-unis et le bloc soviétique) elle acquière à mes yeux une plus grande portée encore. Mais outre cela c'est son ton désabusée, donnée dès le départ qui m'a beaucoup plu. 
Et si... quant à lui nous livre une amusanter histoire d'amour. La seule qu'aurait écrite (selon lui ) l'auteur. Un couple très épris l'un de l'autre se voit offrir la possiblilité d'apercevoir ce qu'aurait été leur vie s'ils étaient rencontré différaments. Avec masochisme, ils explorent différentes possiblités de ce qu'auraient été leur vie si...., un peu effrayant dans le sens finalement nous avons tous perçus ces doutes et ces interrogations. Mais au final c'est je crois la nouvelle la plus humaine qu'il m'ait été donné de lire parmi ce qu'à écrit Asimov.
 Sally est une voiture qui n'est pas sans faire pensre à Christine. Qu'arrive(t-il dans un monde ou les voitures sont devenus si sophitiquées qu'elles ont des sentiments, et se rebelles contre l'esclavage de leurs propriétaires. On se rapproche ici du cycle des robots. 
 Dans une belle journée c'est à nouveau l'humain et sa vision du monde qui est au centre de l'intrigue. C'est une histoire ou finalement les péritpéties sont absentes et ou l'intrigue se nouent autour de la psychologie des personnages. Cette façon ou le hasard d'une panne permet à un enfant de redécouvrir les plaisirs de la nature et magnifique. Notons qu'ici une fois de plus c'est l'enfant qui fairt redécouvrir à l'adulte le sens des vrais valeurs. 
 L'amour vous connaisses est donc à mon avis un excellent livre, qui nous permet de découvrir une autre facette du talent d'Asimov. Une excellente façon de découvrir l'auteur pour des gens pas trop amateur de SF. Facile d'accès et couvrant une palette assez large de livre je le recommande pour tous.


Biographie de l'auteur: 
  
Isaac Asimov  auteur de nationalité américaine Etats-Unis (Smolensk, URSS, 02/01/1920 - 06/04/1992) Nationalité américaine acquise en 1928. Titulaire d'un doctorat de chimie. Ecrivain de SF et vulgarisateur (dans presque tous les domaines de la science).Avant 20 ans, il avait déja vendu une bonne vingtaine de nouvelles. Il restera prolifique toute sa vie, ecrivant plusieurs centaines de romans et de nouvelles. il a également écrit  sous la signature Paul French.Isaac Asimov est sans aucun doute l'un des auteurs de science-fiction les plus connus et les plus populaires, avec une carrière qui s'étend sur près de 60 ans, puisqu'il publie sa première nouvelle en 1939 et que des textes inédits continuent à être édités en 1996, soit 4 ans après sa mort. Durant cette longue carrière, Asimov a écrit une quantité considérable de textes de science-fiction, mais aussi des études sur le genre, des romans policiers et surtout des ouvrages de vulgarisation scientifique, exploitant ainsi son doctorat de biochimie et son immense curiosité intellectuelle.   
  Mais, si la production d'Asimov est importante en volume, elle l'est sans doute encore plus en contenu. En effet, grâce à ses deux cycles principaux, "Fondation" et "Les robots", il apporte deux contributions à la science-fiction qui ont changé le visage de celle-ci de façon définitive. "Ces deux cycles occupent une bonne part de l'oeuvre asimovienne.   
  En plus de son travail d'écrivain, Asimov a aussi édité de nombreuses anthologies et fondé un magazine, "Isaac Asimov science fiction magazine", dont une selection de nouvelles a été publié en France dans la série "Isaac Asimov présente" aux éditions Pocket.
  L'oeuvre d'Isaac Asimov continue à se développer malgré sa mort puisque certains de ses concepts ont été repris par d'autres auteurs pour écrire des romans approuvés par Asimov dont le nom apparaît sur la couverture. C'est le cas de "La cité des robots d'Isaac Asimov", de la trilogie "Caliban" et de la série "robots et extraterrestres d'Isaac Asimov" aux éditions J'AI LU (Détail). L'univers de fondation se voit offrir une suite sous forme de trilogie sous les plumes de Gregory Benford, Greg Bear et David Brin. Finalement, en 1995, on a pu voir le nom d'Isaac Asimov apparaître sur les couvertures de 2 séries de comics américains "I bots" et The primortals", toutes deux aux éditions Big entertainment (alias Tekno comics) et basées sur "des concepts d'Isaac Asimov". Ces séries n'ont duré que quelques numéros jusqu'à la fermeture de l'éditeur et présentaient bien peu de liens avec l'oeuvre d'Asimov. 
Asimov mit dans le cadre de son cycle sur les robots les trois lois de la robotique, qui sont quatre avec la loi zéro ( un robot doit agir pour le bien de l'humanité)
  • Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  • Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi ;
  • Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Moi, Asimov, autobiographie de Isaac Asimov, éditions Denoël, collection "Présence", 1996, réédité dans la colection folio SF n=° 95
Le livre d'or d'Isaac Asimov, éditions presses pocket

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article