La vie l'univers et le reste de Douglas Adams

Publié le par SarahMoon

 

 

Le Guide galactique, tome 3 : La vie, l'univers et le reste



La vie l'univers et le reste deDouglas Adams

Quatrième de couverture:

Pourquoi le tristement anonyme Arthur Accroc se promène-t-il outrageusement affublé d'un sac en peau de lapin, un os dans le nez, au beau milieu d'une finale de cricket ? Et que fait Marvin, l'androïde paranoïde, à asséner ses considérations dépressivo-suicidaires aux improbables habitants des marais glauques de Coinslab-Huhl Bêta ? Pas de panique ! Car l'inénarrable, l'irremplaçable Guide galactique saura une fois encore tirer d'affaire nos malheureux astro-stoppeurs égarés, et peut-être, privilège suprême, leur révélera-t-il enfin le Grand Mystère de La Vie, de l'Univers et du Reste ! 

titre originel: Life, the universe and everything
Traduction Jean Bonnefoy 
illustrateur: Kamlil Vojnar
ISBN: 2-07-041751-4
Editions: DENOEL, présence du futur 1983, FOLIO SF 2001

le cycle

Le Guide du voyageur galactique
Le Dernier Restaurant avant la fin du monde
La Vie, l'Univers et le Reste
Salut, et encore merci pour le poisson
Globalement inoffensive

Ma critique:

La Vie, l'Univers et le Reste ( dont le titre original est : Life, the Universe and Everything) est le troisième opus de la pentalogie H2G2 ( originellement appellé le guide routard galactique) , écrite par Douglas Adams. Il a été écrit en 1982 et fût traduit en français par Jean Bonnefoy en 1983. Pour ceux qui sont fans de la série, ils auront du plaisir à retrouver les personnages des épisodes précédants dans des situations toujours aussi rocambolesques. Pour ceux qui n'ont pas lues les tomes précédants, il risque par contre d'être un peu difficile de plonger dans le roman, car de nombreuses allusions sont faites et peuvent laisser perplexe, si en plus vous ne gouter pas à l'humour so britisg de Douglas Adma s ce livre n'est résolument pas fait pour vous. Par contre si vous surmonter les quelques petits inconvénients, vous plongerez très vite dans un livre truculent.
Arthur Dent et Ford Prefect vivent depuis 4 ans à l'époque de la Terre préhistorique quand une anomalie spatio-temporelle les ramène à notre époque, deux jours avant la destruction de la planète qu'ils ont déjà vécue et c'est en plein match de Criquet qu'ils débarquent. Là ils font la rencont're de Saloprilopette qui les enjoint de venir sauver l'univers avec lui, pendant que les robots blancs des Kriquètes volent la coupe des cendres ( prix décernés pour le match de criquet) 
 En effet il se trouve que les Kriquetes avaient tentés de détruire l'univers et furent donc confiné dans une bulle spatio temporelle dont une partie de la clef se trouvent être la coupe des cendres. Mais un vaisseau à réussit à échapper à cet emprisonnement et il est à la recherche de la clef qui délivrera son peuple et les Kriquètes, afin de leur permettre d'anéantir l'univers.
Pendant ce temps Marvin un androide pararanoïaque et si intelligent qu'il s'ennuit à mourir est enliser au fond d'un marécage lorsque les robots des Kriquètre viennent le tirer delà. Arthur et Ford après avoit été séparé se retrouvent dans la partie la plus longue de l'univers pour retrouver le reste de la clef, mais son prix de court par les Kriquètes, qui mettront également fin à la plus longue partie de l'univers. Le tout est ponctué d'extrait liufdingues du guide galactique, de leçon de vol d' Arthur. Le secret résidant dans la façon de rater le sol par inadvertance.
 Vous l'aurez compris la vie l'univers et le reste est un roman accumulant les gags, quiproquo et situatino rocamblolesque pour nous livrer une sorte de space opéra délirant et à ne surtout pas prendre au sérieux. Peut être parfois un peu lourd, mais je pense qu'il s'agit de sensibilité et de réceptivité, certain trouveront de l'humour ou je n'en voie pas et récirproquement. 

Biographie: 

Douglas Adam est né en 1952 à Cmbridge. Aprèsde nombreux petits boulots, il entre à Cambridge, là il fera connaissance de quelque membres des Monthy Pythons. Plus tard il proposera à la BBC la série quilui vudrat la notoriété et lar econnaissance du public: H2G2 qui deviendra à partir de 1979 la série littéraire  initialement nommée Guide du routard galactique (en anglais, The Hitchhiker's Guide to the Galaxy), puis Guide galactique et finalement renommée H2G2 le guide du voyageur galactique suite à son adaptation cinématographique et pour de raisons de droits. C'est en 2001 que Douglas Admas décédera du'ne cirse cardiaque à l'age de 49 ans.

 pour en savoir plus: Surtout pas de panique de Jean Boonefois traducteur de la série en français.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article