La hard fiction.

Publié le par SarahMoon

 Il s'agit d'une expression américaine servant à désigner les romans de "science pur et dure". On parle également de Hard Science. Il s'agit donc de romans à forte plausibilité scientifique, du moins où ne se glisse pas d'extravagance. En fait dans les romans de hard fiction , le contexte cientifique est omniprésent, rigoureux.

 Cependant type de roman s'ancre dans les connaissances actuels et ne fait qu'extrapoler sur des applications possible. S'il invente cela reste dans le domaine du possible. Il dresse ainsi le portrait d'un futur pas si lointain.

 Souvent les auteurs de Hard Fiction sont d'authetiques scientifiques tel que Asimov ( doctorat en chimie), Gregory Benford (professeur de physique), ... ou bien puisant au meuilleurs sources pour sa triologie Mars Robinson s'est assuré la collaboration de la N.A.S.A.

 Bien que parfois indigeste car comprennant des chapitres entiers d'argumentation scientifique qui font à la fois sa force en la rendant crédible, et sa faiblesse en la rendant un peu rebutante au lecteur plus avide d'action, la Hard fiction peut parfois faire preuve d'une grande poésie.

voir les oeuvres de

Asimov: chrono-minet.

-  Cheryh: Cyteen.

- Clarke: les fontaines du paradis, 2001 l'odyssée de l'espace.

 - Robinson: Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleu.

- Theodore Roszack: Puce.

 

Commenter cet article