Adams Douglas.

Publié le par SarahMoon

  

  Auteur anglais né en 1952 mort en 2001, Douglas Adams est connu essentiellement pour sa série dite du "routard galactique" ( pour des raisons légales il ne peut plus utiliser ce titre). Du temps de sa jeunesse Adams se voyait entreprendre une carrière théatrale, il est d'ailleurs diplomé de littérature anglaise. En regardant le début de sa carrière ( plusieurs projets de spectacles en compagnie de Monthy pythons) on aurait pu  penser qu'il s'élançait sur une voie toute tracé.

 C'était sans compter un évènement imprévue. Le mercredi 8 avril 1978, à 22H30, la BBC diffuse le premier épisode d'un feuilleton radiophonique qui va devenir l'un des plus grands succès populaires de l'Histoire de la SF britannique : "The Hitchhicker's Guide to the Galaxy" [mot pour mot : "Le Guide de la Galaxie pour Auto-stoppeur"...]. Douglas ADAMS, en est l'auteur, il a 26 ans et c'est le début d'une carrière qui à défaut d'être prolifique à au moins le mérite d'être lucrative.

 En effet le succès surprenant de cette série radio le catapulte sur le devant de la scène : les éditeurs s'emparent du "Guide" et Douglas ADAMS se retrouve propulsé n°1 des ventes de livres en Grande-Bretagne. La BBC commande une deuxième série de 6 épisodes... C'est la consécration.

 La popularité du "guide galactique" entraine la rédaction d'une suite (cycle de 5 tomes) et donne naisance à un feuilleton télévisé, des B.D, des disques, trois adaptatins théâtrales, un jeu vidéo, un film disney... Mais il est vrai que Douglas ADAMS a vendu plus de 15 millions de romans dans les pays anglo-saxons (ou on lui voue un culte en tant qu'îcone de la littérature), et qu'il est un best-seller dans toute l'Europe alors comment s'étonner de la pléthore de produits dérivés?

 Cependant la bibliographie d'ADAMS ne se limite pas au fameux "Guide galactique" : en effet il a co-écrit, en 1991, avec le zoologue Mark CAWARDINE un essai sur la conservation des espèces animales rares ou en voie de disparition, "Last Chance to See". On lui doit également deux parodies de polars. il a également collaboré à un jeu vidéo dérivé du "Guide...", intitulé "Starship Titanic" [1998], et dont un membre du Monthy Pythons, Terry JONES, a écrit la novellisation.

 Adams meurt malheureusement d'une crise cardiaque à l'âge de 49 ans sans voir la version cinématographique de son oeuvre que Disney porta à l'écran sous le titre de H2G2.

Mon avis personel:

 un auteur au style très british on aime ou on n'aime pas. Pour moi ce serait à dose homéopathique.

Mon coup de coeur:

le cycle du guide du routard galactique.

Ses oeuvres principales

-le guide galactique 1979.

- le dernier restaurant avant la findu monde 1980.

- La vie, l'univers et le reste 1982.

- Salut et encore merci pour le poisson 1984.

- Globalement innofensif 1992.

- Un cheval dans la salle de bain.

- Beau comme un aéroport.

- Fond de tiroir 2002 (posthume).

 

Commenter cet article