Aldiss Brian W.

Publié le par SarahMoon

 

 Auteur anglais né en 1925, est un ancien libraire devenu rédacteur littéraire du Oxford Mail, (puis pour le times et le Wshington post). Mais il ne se limita pas là dans sa carrière littéraire, il fut également auteur, anthologiste, critique et historien, tout en étant le président de la Britsh S.F Association.

 Et toutes ces activitées ne l'empêchèrent pas d'écrire des texte de qualités comme en témoignent ces nombreuses nominations aux prix hugo,  prix remporté par le monde vert en 1962, ainsi que son prix du world's Best contempary Writers of S.F décernées lors de la convention de 1976.

 Il est regrettable que toutes ces oeuvres n'ai pas été traduit car c'est un auteur capable de dresser une vision d'un monde neuf (helliconia), de se plier au style post apocalyptique britanique avec une sensibilité personnelle ou d'écrire des romans "ordinaire" plus proche de l'autobiographie. (un petit garçon élevé à la main.

Mon avis personel:

C'est un auteur au thématique très éclectique sur lequel je n'ai malheureusement pas accroché, bien que je reconnaisse la valeur d'Helliconia.

Mon coup de coeur:

 Franchement, je crois que le mieux c'est de vous faire votre avis personnel, car il m'est difficile de recomander un auteur qui ne m'enthousiasme pas, cependant je vous recommande le monde vert ou Helliconia.

Ses oeuvres principales.

- Croisière sans escale 1958.

- Le monde vert 1962

- Barbe grise 1964

- frankeinstein délivré 1974

- Le printemps d'helliconia 1982

- Helliconia l'été 1983

- L'hiver d'Helliconia 1985

- Billion Year Space 1973 essai sur la S-F non traduit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article