Andrevon Jean-Pierre

Publié le par SarahMoon

  Auteur Français né en 1937, Jean-Pierre Andrevon est d'abord attiré par le dessin et entre aux Arts déco de grenoble en 1957 et devient professeur de dessin malgré une passion dévorante pour la S-F et quelques nouvelles qu'il écrit en dillettante.

  Parrallèlement à sa carrière il mène de front d'autre activités artistiques: critique de cinéma dans un journal loca, auteur-compositeur-interprète, peintre, puis réalisateur de court-métrage, bref il est un peu touche à tout.

 Puis poussé par les restriction budgétaire de l'éducation nationale il est poussé à écrire des textes dans le fanzine Lunatique dans l'espoir dans vivre, après quoi il  publit sa première nouvelle dans Fiction en 1968. Date à relever quant on sait qu'il fut longtemps considéré comme le gauchiste de la SF. Ecologiste, gauchiste, antimilitariste, antinucléaire... Andrevon introduit de sévères critiques politiques tant dans fiction, charlie Hebdo, ou la geule ouverte, tout comme dans ses romans et nouvelles.

 Son succès en tant qu'auteur ne se dément pourtant pas, il publie même sous le pseudonyme d'Alphonse Brutsche de nombreux romans dans la collection fleuve noir. Il n'en poursuit pas moins ses collaborations journalistiques à la fois d'articles et de dessin (charlie hebdo, A suivre, l'écran fantastique).

 Il fit un important travail d'anthologiste; collabora à de nombreux receuils, et contribua à la littérature de jeunesse, tout en écrivant dans des registes tel que le policier, l'horrreur et le fantastique. Actuellement il se monte mois prolifique mais il faut dire qu'il lui est arrivé d'écrire trois livres par ans.  Son dernier roman de S-F en date à été publié début janvier 2006: "Le monde enfin".

 Mon avis personnel:

 Ce n'est pas à mon sens un très grand auteur, même si j'ai beaucoup apprécié ses nouvelles.

Mon coup de coeur:

Un receuil de nouvelle: aujourd'hui, demain et après.

 Ses principales oeuvres

- Le désert du monde: 1977.

- Les hommes machines contre Gandahar: 1969

- Le temps des grandes chasses : 1973

- Le travail du furet à l'intérieur du poulailler: 1983.

- Compagnons en terre étrangère: 1979.

- Cela se produira bientôt

- Aujourd'hui demain et après.

- Une quinzaine d'ouvrage publiés chez fleuve noir sous le pseudonyme d' Alphonse Brutsche.

Commenter cet article