définition de la science-fiction

Publié le par SarahMoon

 

 La science-fiction est un genre artistique (au départ strictement littéraire, il s'est étendu à de multiples domaines: bande dessinée, radio, cinéma, télévision et jeu vidéo) qui fait des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, etc.), en se basant sur des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, historiques etc.). Il est parfois confondu, à tort, avec le fantastique, genre incluantt une dimension d'inexplicable, ou avec la fantasy, genre incluant une dimension magique. Cependant dans le cas de la fantasy, il arrive que la ligne de démarcation soit floue.

 Le terme français « science-fiction » a pour origine le terme anglais science fiction qui est apparu pour la première fois en 1851 sous la plume de William Wilson dans un essai intitulé : A Little Earnest Book Upon A Great Old Subject. Mais, le terme de science-fiction ne s'impose qu'à partir des années 1950 avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation.

 S'imposer pour le mot science-fiction fut long, il commence vraiment à se démarquer en 1929 grâce à l'éditorialiste Hugo Gernsback dans le pulp magazine intitulé Science Wonders Stories. Le terme à commencé  alors à cheminer tant chez les profesionnels que chez les lecteurs. Mais il a alors encore de multiples concurents "scientific romance" ou "scientifiction" en sont des exemples.

 Puis dans son essai intitulé On Writing of Speculative Fiction, publié en 1948, l'auteur américain Robert A. Heinlein tenta d'imposer un nouveau concept, « speculative fiction », pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Néamoins si le néologisme de Robert A. Heinlein connut un grand succès jusque dans les années 1960, le terme de science fiction s'est toujours maintenu comme le concept de référence.

Si le mot anglais original s'écrit science fiction, le mot français s'orthographie avec un tiret : science-fiction. L'abréviation française S.F. est devenue courante à partir des années 1970.

 Mais la définition de la S-F est problématique, ses limites sont floues et inclues souvent des ouvrages limitrophes. Grosso modo la science-fiction met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles ou non avérés en l’état actuel de la civilisation, des techniques ou de la science, correspondant généralement à de nouvelles découvertes scientifiques ou techniques. (Dans les faits c'est un peu le fourre-tout de la littérature.) Dans le cas des uchronies ont tombe dans le domaine de l'historique.

 En regroupe dans cet ensemble de nombreux sous-genre comme la Hard Fiction qui sous couvert de fiction sert de prétexte à de la vulgarisation scientifiques ( et permet à certains scientifiques d'émettre des hypothèses sans subir les hués de la communauté scientifique.). La Hard Fiction sert également à des conjectures se bassant de manières rigoureuse sur les connaissances scientifiques actuelles. Les uchrnonies quant à elles se base sur cette idée: que se serait-il passé si un élément du passé avait été différent.

 Le cyberpunk lui est une projection dans un futur proche généralement dans un univers sombre, ultra-technologique et dans un cadre de jungle urbaine, le net estune composante active de l'histoire. On trouve également le space opéra sorte de western galactique, le planet opera histoire se basant sur une autre planète ayant sont propre sustème et qui comporte souvent beaucoup d'élément de fantasy. Il y a encore bien d'autres genre et sous genre....  

Commenter cet article

Emily Banshee 15/04/2007 11:23

Pour compléter la remarque de Vincent : C'est pas mal du tout  du tout ... 
Au fait tu as lu la " théorie acht'ement bien de la littérature"  de Stephen Brust ?? C'est paru dans le yellow submarine n°129. Sinon je te le filerais ...

Winling Vincent 12/04/2007 02:25

Sur la définition de la science-fiction, un article détaillé et pertinent.

SarahMoon 13/04/2007 12:26

Est-ce que je t'ai déjà dit que tu n'étais qu'un vil flagorneur? ce n'est pas de cette façon que tu auras du rab de dessert, mais merci quand même!