Voyage à l'envers de Philippe CURVAL

Publié le par SarahMoon


CouvertureJ'AI LU, coll. Millénaires n° (6042), août 2000
270 pages, catégorie / prix : 79 FF,

ISBN : 2-290-30727-0

Voyage à l'envers de Philippe CURVAL

 Quatrième de couverture: 

« Sur fond d'espace empoussiéré d'étoiles, s'inscrit une planète ravissante. Ses vastes océans brillent d'un bleu magique, des nuages y tracent des sillons d'écume blanche. Cette mappemonde grandeur nature, c'est la Terre ! A bord d'un vaisseau spatial, nous rapporterons des nouvelles toutes fraîches de l'espace. Contribueront-elles à infléchir le destin de l'homme ? ou serons-nous submergés par une réalité si différente que nous serons incapables de la comprendre ? Sur notre planète, plus d'un siècle s'est écoulé depuis le début de notre voyage. Or nous n'avons vieilli que de vingt-sept ans. Nous sommes le secret, la Terre est notre mystère. »

     A la manière d'un Jules Verne imaginant ses voyages extraordinaires, Philippe Curval s'est inspiré des dernières avancées de la recherche pour écrire une passionnante épopée. A la fois réactualisation de grands thèmes de la science-fiction classique (le voyage dans le temps et l'espace, la rencontre d'intelligences extraterrestres) et critique politique, il propose ici une réflexion sur la liberté humaine, assortie d'un magnifique hommage au journalisme scientifique.


     Né en 1929, Philippe Curval fut l'un des fondateurs du premier mouvement de la science-fiction française. Journaliste scientifique, voyageur, romancier, critique au Magazine littéraire, auteur de plus d'une trentaine de livres parmi lesquels Le ressac de l'espace (Prix Jules Verne) et Cette chère humanité (Prix Apollo), il n'a jamais cessé d'explorer et de renouveler le genre, et effectue avec Voyage à l'envers son grand retour sur le devant de la scène hexagonale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article