Vous avez dit virtuel ? de Pat CADIGAN

Publié le par SarahMoon

Couverture  Titre original : Tea from an empty cup, 1998
Traduction de Nathalie SERVAL
Illustration de Sofiane TILIKETE
FLAMMARION, coll. Imagine n° (2), avril 1999
250 pages, catégorie / prix : 104 FF, ISBN : 2-08-067718-7
Autres éditions de J'AI LU, 2002

 

Vous avez dit virtuel ?  de Pat CADIGAN

Quatrième de couverture:

Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume de la réalité artificielle ?

     Dans l'espace virtuel, promu au rang de parc d'attractions en ce début de troisième millénaire, certains joueurs disparaissent... D'autres en reviennent, mais dans quel état !
     C'est que l'on ne visite pas impunément « New York postapocalyptique », « Los Angeles post-sismique », ni ce Japon virtuel que certains cherchent à faire revivre dans le réseau depuis que tout l'archipel nippon a été rayé de la carte par un tremblement de terre.
     Yuki, inquiète de ne plus avoir de nouvelles de son amant, et l'inspectrice Dore Konstantin, qui enquête sur la mort d'un cybernaute égorgé dans sa cabine, vont en faire la cruelle expérience en se risquant de l'autre côté du miroir. Un voyage dans un univers de cauchemar où rien ni personne n'est jamais ce qu'il paraît être et dont la violence, pour virtuelle qu'elle soit, peut mener à une mort bien réelle...

     Pat Cadigan, née en 1953, est considérée aux Etats-Unis comme une des plus vigoureuses rénovatrices des littératures de l'Imaginaire. Côté fantastique, elle explore des territoires de l'inquiétude très personnel (L'épreuve du feu, Les garçons sous la pluie, Denoël). Côté science-fiction, elle se situe dans la mouvance des Cyberpunks comme le montrent Les synthérétiques (Denoël) et Mise en abyme (J'ai lu), deux romans couronnés par le prix Arthur C. Clarke.

Commenter cet article