Le Vieil homme et son double de Joe HALDEMAN

Publié le par SarahMoon

CouvertureTitre original : The Hemingway hoax, 1990
Traduction de Jean-Daniel BRÈQUE
Illustration de Eric SCALA
GALLIMARD, coll. Folio SF n° 100, mai 2002
256 pages, catégorie / prix : F8, ISBN : 2-07-041926-6

Le Vieil homme et son double  de Joe HALDEMAN

Quatrième de couverture:

 Lorsque John Baird, universitaire spécialiste d'Heming­way, rencontre par hasard le faussaire Castle, une idée apparemment judicieuse leur vient à l'esprit : pourquoi ne pas recréer de toutes pièces les manuscrits de jeunesse que l'auteur du Vieil homme et la mer a perdus en 1922, avant de les publier ? Un moyen pour Baird de se payer la tête de ses collègues et néanmoins amis, gonflés de suffisance.

     Les deux compères dénichent une vieille Corona d'un modèle identique à la machine à écrire qu'utilisait l'écri­vain. Et le projet suit son cours, jusqu'à ce que Baird soit assassiné par un être étrange doté de facultés surhu­maines. Petit détail : cet inconnu est le sosie parfait d'Hemingway...
     Course-poursuite effrénée d'un monde parallèle à l'au­tre, hommage jubilatoire aux œuvres d'Ernest Hemingway, Le vieil homme et son double a obtenu les prix Nebula 1990 et Hugo 1991.

     Né en 1943 a Oklahoma City, Joe Haldeman débute sa carrière d'écri­vain en 1969, après avoir suivi des études d'astronomie. Vétéran de la guerre du Viêt Nam, il a consacré la majeure partie de son œuvre à exor­ciser celte expérience traumatisante et à dénoncer l'absurdité de tout conflit.

Commenter cet article