Valentin de Majipoor de Robert SILVERBERG

Publié le par SarahMoon

CouvertureTitre original : Valentine Pontifex, 1983
Cycle : Majipoor
Traduction de Patrick BERTHON & Marie-Laure TOURLOURAT
ROBERT LAFFONT, coll. Ailleurs et demain n° (89), février 1985

368 pages, catégorie / prix : 89 FF, ISBN : 2-221-04390-1
Autres éditions: LIVRE DE POCHE, 1990

Valentin de Majipoor de Robert SILVERBERG

quatrième de couverture:

Sur Majipoor, la planète géante, règne Lord Valentin le Coronal, qui, naguère jongleur, a retrouvé son trône, mais conservé un corps d'emprunt. Ces faits de haute chronique ont été relatés dans Le château de Lord Valentin.

     Mais il n'est pas dit que le règne de Valentin restera serein. Tandis que le Coronal entreprend son Périple à travers les immensités de Majipoor, afin de se faire voir de ses peuples, accompagné de Carabella, son épouse bien aimée, de ses amis des jours d'infortune devenus grands seigneurs et d'une armée de courtisans, les nuages s'amoncellent, les maladies frappent les récoltes, s'étendent comme feu de forêt. Des monstres surgissent des forêts d'habitude paisibles de Majipoor. La famine survient, et la rébellion.
     Faudra-t-il faire la guerre aux Changeformes ? Car ce sont eux, premiers occupants de la planète, jadis massacrés et refoulés par les humains venus de l'espace, qui tentent une nouvelle révolte. Valentin, qui est épris de paix et d'amour, ne parvient pas à s'y résoudre. Majipoor va-t-elle sombrer ?
     Valentin de Majipor conclut, après Le Château de Lord Valentin et Chroniques de Majipoor, la trilogie de Majipoor, qui constitue l'une des créations les plus achevées, à côté de Dune et du Seigneur des Anneaux, dans le domaine des livres-univers.

Commenter cet article