Un brin de belladone de Robert Bloch Textes réunis par Jacques CHAMBON

Publié le par SarahMoon

Couverture

 

Illustration de Michel TARISSE
CASTERMAN, coll. Autres temps, autres mondes - Anthologies n° (35), avril 1983
242 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-203-22636-6 

Un brin de belladone de Robert Bloch Textes réunis par Jacques CHAMBON


Quatrième de couverture:

Un brin de belladone, c'est ce que l'on verrait volontiers à la boutonnière de Robert Bloch, ce maître aussi brillant que modeste dans l'art de distiller le délicieux poison de la peur. Un art que le lecteur de la présente collection a déjà pu apprécier avec la parution, en 1981, de La Boîte à maléfices de Robert Bloch, mais auquel un seul volume ne pouvait rendre pleinement justice. Car l'univers de l'auteur de Psychose ne se réduit pas à ce mélange d'humour et de noirceur, à cette distance un peu ironique vis-à-vis du sujet, à cette économie pouvant aller jusqu'à la sécheresse, à ces chutes à l'emporte-pièce qui ont fait sa réputation. On y découvre aussi une thématique, des obsessions, des personnages récurrents, des milieux privilégiés (notamment ceux du cinéma et du spectacle en général), et surtout une véritable passion pour les ressources du langage, pour les perspectives inattendues que les mots peuvent ouvrir à l'imagination. Bref, ce qu'il faut bien appeler une vision du monde. C'est pourquoi cette nouvelle anthologie qui parcourt près de quarante ans de la carrière de Bloch — autant dire sa presque totalité — n'a pas seulement pour but de compléter son aînée. Plus attentive aux constantes de l'oeuvre écumée qu'à sa variété, plus soucieuse de faire deviner l'homme que de faire admirer le professionnel, elle voudrait en constituer un approfondissement.

     Robert Bloch est né à Chicago en 1917. Il découvre avec enthousiasme la revue Weird Tales à 10 ans, entre en correspondance avec Lovecraft à 15 ans et, encouragé et guidé par ce dernier dans ses premiers essais littéraires, publie sa première nouvelle à 17 ans. Sans renoncer pourtant au conte de terreur, dont il s'est fait une spécialité, il se tourne au début des années quarante vers la science-fiction et le roman à suspense, affirmant de plus en plus son originalité, s'assurant même un début de notoriété avec Votre dévoué Jack l'Eventreur. Cette nouvelle lui ouvre les portes de la radio, pour laquelle il adaptera bon nombre de ses récits. Devenu scénariste pour la télévision, fort du succès de Psychose (le roman comme le film), il s'installe à Hollywood en 1960. C'est là qu'il vit depuis, écrivant surtout pour l'écran (le petit et le grand), mais poursuivant néanmoins son oeuvre de nouvelliste et de romancier.
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