La Théorie du bouclier de Pierre GRIMBERT

Publié le par SarahMoon

Couverture



Cycle : Le Prophétionnel
Illustration de Alexandre GUILLAUME
OCTOBRE, coll. Croix des fées n° (15), novembre 2006
272 pages, catégorie / prix : 18 €, ISBN : 2-915621-15-2

La Théorie du bouclier de Pierre GRIMBERT

Quatrième de couverture:

 Pierre Grimbert

     Né en 1970, il a étudié à Lille et Bordeaux, exercé les métiers de bibliothécaire, infographiste et scénariste. En 1998, le formidable succès du Secret de Ji le décide à se consacrer pleinement à l'écriture. Public et critique s'accordent alors à lui reconnaître un style fluide et vivant, n'ayant rien à envier aux maîtres anglo-saxons. En une décennie et avec une vingtaine de romans à son actif, Pierre Grimbert est devenu l'auteur incontournable de la fantasy francophone.
     Le royaume connaît une paix et un bonheur inégalés depuis des siècles, et il semble que cela doive durer encore de nombreuses années...
     C'est une véritable catastrophe ! Pour le bon chevalier Ulser de BriseCamail, en tout cas. Sa seule chance d'épouser la belle Migrene est d'accomplir un exploit ; mais les grands de ce monde n'ont aucune quête à lui confier ! Depuis la mort du dernier nécromancien, même les dragons évitent de dire un mot plus haut que l'autre. Les Horckques regardent pousser les patates, et les dieux chaotiques-mauvais se tapent une sieste récupératrice...
     Malgré tout décidé à agir, Ulser va demander conseil à une sorcière aux pouvoirs aussi grands que ses appétits politiquement incorrects. Il y aurait bien quelque chose à faire, oui... Un exploit formidable, peut-être... mais peut-on vraiment sauver le monde, quand celui-ci n'est pas en danger ?
     La Théorie du bouclier : Après le succès des cycles le Secret de Ji, la Malerune et les Enfants de Ji, Pierre Grimbert approfondit l'une des caractéristiques de son style si attachant : l'humour. Dans le Prophétionnel, l'auteur joue avec les codes de la fantasy pour animer une galerie de personnages plaisants, archétypes décalés ou pris à contre-emploi. Les héros malgré eux n'ont pas un instant pour souffler, jetés qu'ils sont dans des situations effarantes, si ce n'est invraisemblables... et dont ils se sortent par des moyens inattendus. Mais s'il s'amuse à parodier son genre de prédilection, il n'en oublie pas pour autant de raconter une véritable histoire, dans un nouvel univers totalement original. Amis de Yan, Ariale ou Cael, venez à la rencontre du chevalier Ulser !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce roman procure un bon moment de détente. On s'éloigne des codes de la Fantasy, mais le plaisir est là.
Répondre
S
Merci pour le commentaire, comme je n'ai pas lu le livre, je ne peux qu'acquiescer. lol