Survol de Keith ROBERTS

Publié le par SarahMoon

Couverture

 

Titre original : Kite World, 1985
Traduction de Guy ABADIA
ROBERT LAFFONT, coll. Ailleurs et demain n° (102), janvier 1987
384 pages, catégorie / prix : 92 FF, ISBN : 2-221-04974-8

Autres éditions  LIVRE DE POCHE, 1993; TERRE DE BRUME, 2007

Survol de Keith ROBERTS

quatrième de couverture:

Aux limites du territoire, frontières maritimes ou terrestres, les Servois montent la garde.
     Ils surveillent les terres maudites, les mouvements des démons et les bouffées de leur haleine empoisonnée qui souffle la maladie et la mort.
     Les Servois sont des cerfs-volants géants qui emmènent au bout de leur câble, jusqu'à mille mètres d'altitude et plus, des Guetteurs, gardiens farouches mais dérisoires du territoire. Ils sont servis par un ordre militaro-religieux, conscient de sa mission et dont les Guetteurs forment l'élite. Mais au fil des décennies, les démons, pauvres diables mutants, ont disparu, les nuages ont perdu leur radio-activité et l'herbe repousse sur les terres brûlées. Les Guetteurs continuent pourtant à monter une garde vigilante, périlleuse, muette et inutile.
     Il y a du Désert des Tartares dans cette chronique minutieuse d'un monde d'après la bombe où cadets, servants des Servois, Guetteurs, courtisanes et enfants abandonnés dansent l'étrange ballet des convenances et des déviances d'une société figée.
     Anthony Burgess avait salué un précédent roman de Keith Roberts, Pavane, comme l'un des meilleurs romans publiés depuis la guerre. Keith Roberts, dans la lignée de William Golding, de Ballard, de Brunner, d'Aldiss et de Burgess lui-même, pourrait être l'un des meilleurs romanciers britanniques contemporains.
     Vient de paraître :
     Frank Herbert : LA MAISON DES MERES
     Michael Coney : LES DIEUX DU GRAND LOIN
     Christopher Priest ; LE DON
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article