Les Vierges de Satan 1- 2 de Dennis WHEATLEY

Publié le par SarahMoon

CouvertureTitre original : The devil rides out, 1935
Cycle : Les Vierges de Satan vol. 1/ 2

Traduction de François TRUCHAUD
Illustration de Jean-Michel NICOLLET
NOUVELLES EDITIONS OSWALD (NEO), coll. Fantastique / SF / Aventure n° 121, octobre 1984
188 pages, ISBN : 2-7304-0283-7, 190  ISBN : 2-7304-0282-9

Les Vierges de Satan 1- 2 de Dennis WHEATLEY

Quatrième de couverture :

 

De quoi est-il question dans ce vaste roman ? D'âme, du salut de l'âme ou de sa damnation éternelle... et, inévitablement, de la lutte qui oppose le Bien au Mal, les For­ces de Lumière aux puissances des Ténèbres. Un itinéraire spirituel et ésotérique qui épouse en même temps la trajectoire et le but ultime de l'œuvre fantastique.

     D'où les thèmes fantastiques et ésotériques qui foisonnent dans ce livre : Secte satanique, initiation démoniaque, Sabbat avec orgie, apparition du Bouc de Mendès, conju­rations, incantations en tous genres, envoûtements, démons, rituels de protection, pentacle, hypnotisme, influences invisibles, une nuit passée à Stonehenge, l'Ange de la Mort à cheval, morts-vivants, nécromancie, messe noire, sacrifices humains, Sei­gneurs de Lumière, réincarnation, Quatrième Dimension et distorsion temporelle, Talis­man de Set avec l'histoire d'Osiris, doctrine ésotérique, religieuse et philosophique (avec certaines affirmations des plus étonnantes)... et l'énumération est loin d'être complète !
     Ainsi la lecture des Vierges de Satan, sans doute le chef-d'œuvre de Wheatley, comblera-t-elle l'amateur de fantastique, cependant qu'elle sera des plus passionnan­tes pour le lecteur versé dans les arcanes de l'ésotérisme.
     Dès les premières pages, vous serez envoûtés — à l'instar des victimes de Mocata — et vous subirez la magie du verbe, le délire logique et l'art consommé de Wheatley.
     Vous êtes au seuil de l'abîme... à présent sautez !
     (D'après François Truchaud, préface)

     Dennis Yates Wheatley est né à Londres en 1897. Il a dix-sept ans lorsque éclate la Première Guerre mon­diale, il est envoyé en France et est gravement gazé en 1918. Mais ces années lui ont donné le goût d'écrire. Il débute par des nouvelles, mais connaît son premier succès — immense — avec Territoire interdit, son premier roman qui sera adapté au cinéma l'année suivante. La même année, il publie deux autres livres puis, en 1934, son roman le plus célèbre et peut-être le plus réussi, Les vierges de Satan, qui est le premier d'une longue série consacrée au surnaturel et à la magie noire. Malgré ce succès, Wheatley ne se cantonnera pas dans le fantastique. Son œuvre, riche de près de 80 romans, est celle d'un grand romancier populaire dési­reux d'explorer tous les terrains d'aventure de la littérature : l'histoire, le mystère, l'espionnage et même la science-fiction, genre auquel appartient La découverte de l'Atlantide, sur le thème des mondes perdus et des continents disparus. Dennis Wheatley, dont certains romans se sont vendus à plus d'un million et demi d'exemplaires et qui est célèbre dans les pays anglo-saxons, est mort en 1977 pratiquement ignoré du public français.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article