appel à texte du fanzine éclats de Rêves

Publié le par SarahMoon

L'appel permanent est à nouveau ouvert depuis le 15 octobre 2006. Le thème des nouvelles est libre, elles doivent ressortir des genres de l'Imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique), et leur longueur maximale doit être de 30000 signes, espaces comprises. Nous apprécions particulièrement quand les conseils de présentation décrits plus bas sont pris en compte.


Participer

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents. Donc, si vous êtes écrivain, dessinateur (illustrations, mais aussi bandes dessinées ^^), maquettiste... et que voulez participer avec nous à l'aventure Éclats de Rêves, n'hésitez pas à nous contacter à eclatsdereves@yahoo.fr.

Peut-être un peu bizarre, mais nous acceptons les envois de textes uniquement par mail. Toujours à la même adresse. Nous nous occuperons par la suite d'imprimer les textes pour les faire lire au comité de lecture. Ceci a l'avantage de vous faire faire des économies.

Pour ceux d'entre vous dont les moyens sont limités : OpenOffice vous offre la possibilité de posséder un logiciel de traitement de texte performant et gratuit, permettant de créer des documents au format Word. C'est le logiciel que la directrice de publication utilise. Adieu le bloc-note !

De la même manière, n'hésitez pas à nous faire parvenir des scans de vos dessins ou bandes dessinées. Essayez de ne pas dépasser 3 Mo par envoi. Merci.
Une dernière chose avant de vous laisser aller rédiger vos plus belles nouvelles et à encrer vos plus belles oeuvres : nous ne sommes pas ultra protocolaires, aussi, si cela ne vous dérange pas, n'hésitez surtout pas à nous tutoyer dans vos correspondances, nous n'en prendrons pas ombrage, au contraire.


Question de bonnes relations

Nous vous remercions de nous communiquer les informations suivantes lorsque vous soumettez vos oeuvres à Eclats de Rêves : si le texte est soumis ailleurs (si oui, chez qui, et pour quand est attendue la réponse à cette autre soumission), ou si le texte est soumis en exclusivité ; si le texte a déjà été publié (où et quand) ; si vous changez d'adresse courriel ; si le texte est finalement retenu ailleurs en cas de soumission multiple. Ces informations ne sont pas communiquées au comité de lecture, et n'influencent donc pas les avis de ses membres. Néanmoins, elles sont vitales dans le cadre d'une bonne gestion des publications. Eclats de Rêves n'est pas hostile à la ré-édition de nouvelles ni aux soumissions multiples, mais n'apprécie pas les surprises.

Pour sa part, Eclats de Rêves s'engage à : accuser réception de vos envois ; préciser la période prévisible pour la réponse, ou le délai moyen, si nous le pouvons ; joindre chaque auteur individuellement pour lui signifier directement le refus ou l'acceptation de son texte (sous réserve d'arriver à le joindre) ; si nécessaire, travailler avec l'auteur à la correction de son texte avant publication ; effectuer le meilleur travail d'édition possible à notre niveau (mise en page, élimination des coquilles, impression sur papier de bonne qualité).

De même que nous savons être indulgents avec les auteurs qui oublient parfois de nous donner des informations importantes, nous vous remercions de ne pas trop nous tenir rigueur s'il arrive que nous ne puissions pas tenir l'un de nos engagements ;-).

P.S. : Comme on nous pose parfois la question, rappelons que nous sommes un fanzine bénévole et qu'à ce titre les auteurs et illustrateurs ne pourront pas être rémunérés. Nous enverrons, en revanche, un exemplaire d'auteur à chaque personne ayant contribué au numéro en question.


Format des envois, conseils de présentation

Nous vous demandons de toujours faire figurer en début de document le titre de la nouvelle, votre nom et votre prénom, votre nom de plume si vous le désirez et votre adresse mail et physique sur les textes que vous nous faites parvenir. Ce n'est pas grand chose, mais cela facilitera grandement la gestion de ceux-ci.
Nous vous demandons également de rester sobre et lisible dans la présentation de la nouvelle : évitez le gras ou l'italique inutile, privilégiez les polices simples comme Arial ou Times new roman, le tout de taille suffisante (10 pour arial et 12 pour Times, au moins), et justifiez votre texte (la fonction "justifier" est disponible juste à côté de "aligner à gauche", un clic et votre texte devient beaucoup plus agréable à lire). Pour vos dialogues, utilisez le tiret long (—) qui est la marque correcte du dialogue, et non la fonction liste ou le tiret court (-). Evidemment, relisez-vous et faites-vous relire, les fautes d'orthographe et de grammaire rendent les nouvelles désagréables à lire.

Le nombre maximum de signes pour les nouvelles est de 30000. Même si nous pouvons accepter de relever un peu cette limite pour des textes exceptionnellement bons, sachez que les textes qui dépassent outrageusement cette longueur ne seront pas lus.

En ce qui concerne les Bandes dessinées, elles ne devront pas excéder 10 pages, de préférence des histoires indépendantes, et devront supporter une publication en noir et blanc au format A5.


Réponses à vos envois de nouvelles

Vous le savez, nous sommes tous bénévoles pour ce fanzine, et donc nos réponses définitives prendront du temps. Cependant, un coup d'oeil sur le planning prévisionnel figurant dans les news vous donnera une idée de la période vers laquelle nous contacterons les auteurs pour accepter ou refuser leurs textes. En effet, les textes sont sélectionnés environ 2 à 3 mois avant la publication du numéro concerné.

Prévision de période de réponse pour "Assis au bord du monde" : décembre 2008.
Pour les numéros sans thème, c'est un peu moins prévisible, mais nous allons nous efforcer de répondre le plus rapidement possible.Tant qu'on a pas dit "non", il faut considérer que le texte (ou la BD) est toujours en cours de lecture, et tant qu'on n'a pas dit "oui", les oeuvres sont librement utilisables sur d'autres supports par leur auteur, bien entendu. Nous ne souhaitons "bloquer" personne. Merci de votre patience !

Commenter cet article