Schismatrice + de Bruce STERLING

Publié le par SarahMoon

Couverture

 

Schismatrice + de Bruce STERLING

Dans une humanité déracinée, peuplant le système so­laire de gigantesques stations orbitales, écartelée entre les tenants de l'évolution par la technologie et ceux de la manipulation génétique, Abélard Lindsay, jeune diplo­mate issu de la République corporative circumlunaire de Mare Serenitatis, tente de trouver son chemin. Fils d'aristocrate, il doit apprendre à survivre, à choisir son camp. Mais au moment où l'homme évolue, cesse d'exister en tant que tel pour se scinder en espèces nou­velles, il croit enfin comprendre son destin : réconcilier Mécas et Morphos autour d'un projet grandiose, la terraformation des mondes...
     Considérée, avec Neuromancien de William Gilson, comme le texte fondateur du mouvement cyberpunk, La schismatrice de Bruce Sterling est la figure de proue de l'immense Univers des Mécas et des Morphos, pour la pre­mière fois réuni en un seul volume.

     Bruce Sterling est né en 1954 au Texas. De formation scientifique, pas­sionné par tous les aspects de la modernité, il s'est imposé au début des années 80 comme l'un des fers de lance du mouvement cyberpunk, mélange explosif de roman noir et de nouvelles technologies.

Titre original : Schismatrix +, 1985-1989
Traduction de Jean BONNEFOY & William Olivier DESMOND
Illustration de Alain BRION
GALLIMARD, coll. Folio SF n° 101, juin 2002
720 pages, catégorie / prix : F12, ISBN : 2-07-042331-X

Commenter cet article